L’Elféméride : un petit goût de printemps aux portes de l’hiver…

elfemerideprintemps

L’Elféméride

Le grand légendaire des saisons

PRINTEMPS

Pierre Dubois & René Hausman

Aux éditions Hoëbeke

Voir arriver un tome sur le printemps au début de l’hiver, c’est comme une note d’espoir au cœur des ténèbres… Une dose de rêve pour clore cette année 2016 bien morose, sanglante et remplie de haine. Ce livre arrive comme si nous voulions tourner la page, être au plus vite au cœur de la flore rieuse du printemps, voir bondir les grenouilles, voler les libellules, se chauffer aux premiers rayons d’un soleil vainqueur… Et on se met à feuilleter les pages, glisser sur les douces illustrations, aquarelles charmantes, lutins malicieux… Une nature, des êtres naïfs, de cette parfaite naïveté qui nous enivre de beauté. Et voilà que les mots de l’Elficologue nous secouent, nous barbotent, nous plongent dans un temps hors temps. Ni hiver, ni printemps… Juste la vie qui s’écoule, tendrement, avec son lot de lunes, de corolles et de lapins charmants. Voilà donc un printemps enchanteur et enchanté, un printemps avec une pointe d’hiver, une pique glacée qui ouvre son bal… Le grand, l’immense René nous a quitté. Il travaillait sur ce livre lorsque son âme s’est élevée un peu avant l’été qu’il laissera donc à un autre. Lui, il a choisi la plus belle des saisons pour s’envoler, celle des naissances, de l’espoir et de ce message que porte la nature :  » Vous voyez bien, je suis de retour ! ». Et nos cœurs endeuillés sourient à nouveau, les fées se mettent à danser dans les clairières sous les gazouillis des oiseaux. Nos cœurs sont lourds d’avoir aimé et légers d’aimer à nouveau. Quel livre, quel symbole ! Amis, ne passez pas à côté de cet ouvrage. Peut-être un des derniers qui vous fera toucher ce temps hors temps, trésor inestimable dont l’homme, ce fou, a oublié la valeur.  Merci René et Pierre de nous avoir offert ce cadeau !

Richard Ely on FacebookRichard Ely on InstagramRichard Ely on PinterestRichard Ely on TwitterRichard Ely on Youtube
Richard Ely
Richard Ely
Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen...
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *