Guide des lieux enchantés de Suisse romande

guidelieuxenchantessuisse

Présentation de l’éditeur:

Grottes, cascades, gorges et forêts mystérieuses : dans ces recoins de nature empreints de magie, l’enchantement est roi. Au travers de 30 balades réparties sur tout le territoire suisse romand, partez à la découverte des êtres élémentaires, ces fameux esprits de la nature, pour mieux les connaître et ressentir l’énergie spécifique qui émane d’eux. Porteurs de messages, ils sauront peut-être faire grandir en vous une reliance à vous-même et à la nature sacrée. Potion magique composée de légendes, d’expériences, d’exercices, de cascades aux fées, de sources de la vouivre, de montagnes aux géants, de falaises et grottes, ce guide vous fera découvrir la féerie cachée au cœur du pays romand. Avec cartes détaillées des itinéraires et toutes les infos pratiques.

 

Notre avis :

Ce guide de Joëlle Chautems et Mathieu Bressoud nous a intéressé de prime abord pour son approche originale. Tracer une carte des endroits féeriques de Suisse, y évoquer les croyances passées et y superposer les croyances d’aujourd’hui. A la lecture, j’avoue avoir été un peu déçu par le nombre de contes inventés par les auteurs. J’aurais souhaité y trouver plus de légendes issues des Anciens que ce que ce livre nous offre pour permettre la comparaison avec les histoires plus modernes. Cette juxtaposition aurait produit un intérêt supérieur pour l’ouvrage en plaçant textes anciens et modernes côte à côte sans parti-pris et interprétation. Mais j’ai été séduit par l’idée du livre qui enchantera sans nul doute les passionnés de géobiologie car il recèle de données et d’expériences de communication avec les esprits de la nature.

La partie introductive dresse le portrait d’esprits avec là, malheureusement, beaucoup d’affirmations à prendre avec toute la prudence qui s’impose. Le fait d’employer des dénominations anciennes pour des perceptions modernes entraîne une large confusion et un syncrétisme dangereux. C’est malheureusement souvent le cas dans ce type de livres alors que l’emploi de néologismes élimine cette confusion. J’ai donc bien mieux apprécié les descriptifs des Alaïas, Huelrogs, Crapaudeaux… que des Tritons, Trolls et autres Lutins. Mais à chacun, poète, médium ou non de lire ce livre comme il l’entend. Il a le mérite d’ouvrir nos esprits à la curiosité et au ressenti de la nature, deux choses qui ne peuvent que faire du bien. Il offre, de plus, 30 idées de balades magnifiques au coeur d’une nature resplendissante !

Ce livre est disponible en Suisse et notamment sur le site des éditions FAVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *