Les Gnomes d’Arthur Thiele

Né à Leipzig en novembre 1860, Carl Robert Arthur Thiele oeuvrera dans la décoration et l’illustration. Auteur de livres pour enfants et de diverses réalisations graphiques, il gagnera surtout sa vie grâce aux cartes postales. S’il est connu pour ses représentations d’animaux « humanisés » comme de petits chiens et des chats, il a également illustré de nombreuses cartes postales présentant des gnomes. Son origine et sa culture allemandes se devinent à ces petits lutins rondouillards portant barbe et bonnet. Avant de nous quitter en juin 1936, il aura contribué à sa manière à l’éternel souvenir de ces gnomes hantant les forêts germaniques. Son trait fort, ses couleurs présentes confèrent au petit monde d’Arthur Thiele un caractère à la fois désuet et charmant, comme un parfum de nostalgie se répandant autour de nous depuis ces petites scènes non dénuées d’humour…

arthur-thiele005

arthur-thiele003

arthur-thiele002

arthur-thiele001

arthur-thiele006

arthur-thiele007

arthur-thiele0010

arthur-thiele012

 

 

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :