Contes populaires d’Auvergne

contesauvergne

Contes populaires d’Auvergne

Paul Sébillot

Editions des Régionalismes

 

L’AUVERGNE a une situation géographique qui semble éminemment propre à la conservation de la littérature orale : jusqu’à une époque relativement récente, elle est restée assez isolée; elle est peuplée d’une race qui, si elle a émigré beaucoup, a, comme les Bretons, un esprit de retour très caractérisé, et qui se mélange peu avec les provinces voisines. Si l’on ajoute que les soirées d’hiver, surtout dans la partie montagneuse, réunissent fréquemment les habitants des villages, on conviendra qu’il y existe un milieu assez analogue à la Bretagne, et l’on doit s’attendre à trouver des richesses traditionnelles presque aussi considérables… (extrait de la Préface).
Publié en 1898 sous le titre “La littérature orale de l’Auvergne”, voici sans aucun doute l’une des œuvres majeures du folklore auvergnat. À ne pas manquer pour tous ceux qui veulent retrouver leurs pleines racines auvergnates.

 

Notre avis:

Voilà réédité les contes populaires d’Auvergne collectés par Paul Sébillot issus de son Folklore de France sorti en quatre volumes entre 1904 et 1907.

Ce livre-ci est l’occasion de redécouvrir les unités et fées d’Auvergne. Une cinquantaine de pages sur les 150 que comptent ce livre sont plus spécialement consacrées aux histoires de fées, d’enfants échangés et de ces fées punies et changées en chauves-souris pour avoir voulu faire de leur Préchonnet un Mont bien plus imposant que leur voisin, le Puy-de-Dôme. Des histoires de fées sans oublier le Drac, bien sûr !

Des légendes à redécouvrir aux éditions des Régionalismes.

 

Une réponse à “Contes populaires d’Auvergne”

  1. Marie Gremillon dit :

    Les ouvrages de Paul Sebillot sont un véritable régal, à consommer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *