Les vraies fées de la nature : un monde fascinant où les insectes inspirent la rêverie

vraiesfees-livre

Ce très beau livre vient de sortir aux éditions Plume de Carotte. L’auteur, François Lasserre est un grand spécialiste et passionné du monde des insectes. Il s’associe ici au photographe Stéphane Hette, connu pour ses photos épurées et très esthétiques. Le duo nous emmène rêver aux « vraies fées ». Vraies, car tous les insectes décrits ici existent bel et bien avec leurs ailes dorées, leurs grands yeux profonds et miroitants, leurs formes remarquables et leurs habitudes étonnantes. De quoi les connaître, les approcher, les nommer.  Fées, car ces petits êtres ailés ont souvent inspiré poètes et conteurs pour un rapprochement entre le monde du Petit Peuple et de celui des insectes. Libellules, papillons, sauterelles, mouches, coléoptères… Voilà tout ce petit monde qui revêt une aura particulière, teintée de magie, dévoilant des pouvoirs qu’on ne leur connaissait pas. Pouvoirs magiques bien sûr, mais pouvoirs naturels aussi !

Petite anecdote en passant, je me rappelle très bien ma fille, alors âgée de quatre ans, qui, pointant du doigt de jolies demoiselles bleutées (Zygoptera), me déclara voir des fées. Nous descendions la rivière dans la forêt de Huelgoat, un endroit frappé de légendes et de merveilleux. Comment la contredire ? Je n’eus de solution que de plonger avec elle dans ce tableau enchanté où des dizaines de petites fées bleues dansaient au-dessus d’une eau, d’un miroir scintillant, porte de l’Autre Monde…

Comme quoi, la démarche de ce livre « Les vraies fées de la nature » est aussi originale qu’évidente. Voir les merveilles dans la Nature, c’est l’aimer, la respecter… Réenchanter la nature, un chemin qu’il nous faut suivre. Et en voici un très beau guide !

Une réponse à “Les vraies fées de la nature : un monde fascinant où les insectes inspirent la rêverie”

  1. Cocco dit :

    Oh ! Là je n’apprends rien ! Je crois que je suis restée cette petite fille… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *