Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains, lutins et géants en Alsace

Leser-donon

C’est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ce livre. Et comme les hasards sont souvent provoqués par les fées, je m’y suis arrêté. Et j’ai bien fait.

Paru en 2012, mais toujours disponible à la vente sur le site des éditions DONON, Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains, lutins et géants en Alsace est une vraie merveille. Son auteur, Gérard Leser est un passionné. Il a collecté les légendes, les récits merveilleux de son Alsace pendant des décennies. Il a enrichi les découvertes faites dans les collectes des ethnologues et folkloristes du XIXe et XXe siècles par une écoute attentive et bienveillante lors des veillées dans les marcaires, hantés des Zwarigeler, ces nains alsaciens habitant ces longues et basses constructions tout l’hiver durant. Ces redoutables petits êtres s’en repartaient dans leur monde souterrain aux premières douceurs du printemps annonçant le retour des paysans et de leur bêtes.

Erdwibla, Schràtzmannala, Sotteré, Houpin et autres lutins et géants viennent ici se rassembler dans un ouvrage savoureux, riche en légendes et en vérité. On y redécouvre une Alsace féerique qui nous enchante. Un livre de ce temps hors temps qui m’est cher et une de ces trop rares pépites que chaque région de France aurait l’avantage de posséder.

Découvrir ou acheter le livre sur le site des éditions DONON

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :