Voyage en Ecosse féerique – Des paysages qui inspirent…

 

Ecosse9

L’Ecosse, c’est une succession de paysages fabuleux. Tantôt des chutes, torrents, rivières où l’on devine l’ondine, où les kelpies, chevaux-fées qui enlèvent les jeunes filles ne sont pas rares… Ces forces de la Nature dans son expression la plus sauvage ont de quoi donner le frisson !

Ecosse52

A peine remis de ses émotions que nous voici face à l’immensité de champs de bruyères dominés par les Glen, ces montagnes d’Écosse façonnées par des géants, témoins de la guerre que menèrent autrefois les dieux et les premières créatures sauvages qui régnaient jadis en ces lieux.

pontecosse647

Suivant une route perdue, longeant ces paysages infinis, on se met à rêver aux histoires des Highlanders, ces fiers guerriers bravant l’impériale Angleterre, ces insoumis, habitués aux affrontements terribles entre clans et qui trouvèrent la force de s’unir pour défendre leur terre.

Ecosse35

Les légendes des hommes flirtent ici avec la féerie. Chaque Loch possède son monstre, chaque montagne, son peuple invisible. Il n’y a pas une pierre qui ne soit pas quelque peu magique en ce pays qui respire le mythe.

ecosse31

Le ciel lui-même contribue à cette aura de mystère. Toujours plombé, la moindre tache de ciel bleu nous fait connaître l’espoir qu’aussitôt un voile sombre vient annihiler. Malgré tout, le soleil est là. Il colore les montagnes, les plaines, donnant à l’Écosse sa couleur particulière, unique qui marque de son empreinte autant la flore que la faune sinon les hommes d’ici. Toute cette aura, on la retrouve dans une boisson unique, fabriquée depuis des siècles en ces terres: le whisky. Cette eau de vie qui accompagna les grands poètes de ce royaume comme ses âmes les plus perdues…

RichardEly_ecosse

Qui suis-je ? Qui sommes-nous devant cette immensité? Quelle parole porter au cœur de ces légendes si vraies qu’elle vous frappent comme le ferait une de ces claymores fièrement maniée par un chef de clan ?

foret-ecosse

Enfin, l’Écosse, c’est aussi ces bois, ces forêts sempiternellement hantées d’êtres faits de lichen et de mousse. Ici veillent les chênes centenaires, les jeunes bouleaux marqués dès leur naissance d’une apparente vieillesse… Au cœur des forêts vient l’apaisement. Un moment de calme vite rattrapé par les légendes. Car ici aussi, les fairies vous guettent…

Richard_Ely_86

Il n’y a qu’à lever les yeux pour être pris de vertiges, pour être emmené par quelque brownie malicieux. Ici, le temps semble s’arrêter. Une impression car, au contraire, on se rend vite compte que les heures ont filé et c’est une nuit noire qui nous cueille au sortir du bois.

Ecosse709Écosse. Terre magique. Tout me rappelle à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *