Contes & Légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, Hervé Thiry-Duval, Editions De Borée

Contes & Légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort
Hervé Thiry-Duval
Editions De Borée
432 pages
Prix: 26 €

Présentation de l’éditeur:     

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort, départements de la Franche-Comté à la forte identité culturelle, cultivent un riche patrimoine légendaire. Province natale de la Vouivre, en chaque recoin de cette région ne soyez pas étonnés d’entendre parler de troublantes fées, de la bonne Tante Arie, d’inquiétantes Dames blanches ou d’aimables Trotte-Vieilles.

Chevaux fantastiques, chats sorciers et créatures aquatiques hantent les nuits sans lune. Un petit peuple de Grappin, Ioutton et Foultot vit dans les bois, les jardins, et parfois les maisons…

Les fantômes reviennent chaque année, le diable fait de l’auto-stop et les sorcières côtoient sans vergogne les curés, les saints et la Vierge… Sur ces terres de landes et de lacs, de bois et de monts, la passion peut faire des ravages chez les hommes : on se fait ermite, on tue, on meurt par amour. Ou bien on invente de drôles de pratiques électorales et de curieuses cures médicales !

Quand il n’est pas plongé dans les livres (de contes, bien entendu !) à la bibliothèque où il travaille, Hervé

Thiry-Duval traque la féérie au quotidien. Curieux de tout, il s’est spécialisé dans le domaine du conte : concepteur d’expositions sur les pierres qui parlent, instigateur du réputé festival des Franches-Conteries, ce « féericologue » écrit des livres sur les vouivres et les lutins.

Notre avis:

Hervé Thiry-Duval est conteur et féericologue, spécialiste des fées de son pays, la Franche-Comté. C’est en compagnie de Foultots, ioutons, lutons et Belles-Filles qu’il nous entraîne dans la Haute-Saône et le Territoire du Belfort pour nous conter maintes histoires de sorcières, de fantômes, de pierres enchantées… Au fil de la lecture, on se rend compte de la richesse légendaire de cette contrée et elle donne bien envie d’y séjourner quelques temps pour s’en imprégner. Le style contemporain de l’auteur y est certainement pour quelque chose car il a l’art de ramener au présent toutes ces légendes d’antan. Un ensemble de contes qui se lit aussi comme un recueil d’histoires étranges, certaines vous feront sourire, d’autres véritablement frissonner jusqu’au récit de grand-mère Valentine, celui où une petite fille rentre à la maison attirée par l’odeur délicieuse qui sort de la cuisine… Le genre de récit que vous n’oublierez jamais !

Un ouvrage de plus pour une collection parue chez de Borée qui explore brillamment les contes et légendes de France, région par région avec à chaque fois un auteur au ton différent, ajoutant à l’ensemble l’atout d’une lecture variée et passionnante.

Enregistrer

Une réponse à “Contes & Légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, Hervé Thiry-Duval, Editions De Borée”

  1. Legout dit :

    Je suis ravie de constater que vous êtes a nouveau disponible merci je fais passer a mes amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *