Contes & Légendes du Tarn, Olivier de Robert, éditions De Borée

Contes & Légendes du Tarn
Olivier de Robert
Editions De Borée
Nombre de pages: 400
cartonné
Dimensions: 246*166 MM
Prix: 26 €

Présentation de l’éditeur: 
Soyez prêts à tout en terre tarnaise : ici les bêtes parlent, les jeunes filles se meurent d’amour, les princesses épousent des fils de rien, les saints jouent au palet avec les rocs. Et si, dans le dédale des ruelles, les esprits extraordinaires de Jean Jaurès et de Toulouse- Lautrec se côtoient, c’est dans la forêt que se croisent les souvenirs des gentilshommes verriers et des héros anonymes de l’Aéropostale et de la Résistance.

Historien de formation et accompagnateur en montagne, Olivier de Robert est devenu conteur par hasard et l’est resté par passion. Il sait à merveille extirper de son sac à malices des récits pour toutes les oreilles. Les Contes et Légendes du Tarn représentent le deuxième volume de l’auteur dans la collection après le succès des Contes et Légendes d’Ariège récemment réimprimé.

Notre avis:

A lire les différentes légendes ici collectées, on peut déjà affirmer une chose: dans le Tarn, il faut s’y perdre pour s’y retrouver ! Et c’est bien à force de s’égarer dans des décors de pierres, des forêts où rôde le Drac, les dédales des rues de village qu’Olivier de Robert finira par rencontrer d’étonnants conteurs comme ce dénommé Rivière qui lui parlera de cette nymphe au peigne d’or ou encore ce petit vieux qui, le sourire en coin, lui proposera une chasse au Badaruc. Les rencontres se succèdent et le collecteur aime à présenter ses sources dans des introductions toujours marquées par cet aspect humain. Car les légendes, ce sont les hommes qui les font et qui les portent. On ne peut donc qu’être séduit par la démarche de l’auteur et sa façon toute à lui de nous prendre par la main au détour d’une rue, d’une fontaine ou d’une anecdote pour nous conduire au coeur d’une légende à la rencontre de la fée Salimonde, de la Tarasque, de Toulouse-Lautrec et de tout ce trésor de contes et de légendes que recèle le Tarn. Un beau voyage dans un pays aux gens accueillants et vraisemblablement peu avares en discutailles à propos de leur patrimoine légendaire !

Enregistrer

Une réponse à “Contes & Légendes du Tarn, Olivier de Robert, éditions De Borée”

  1. herve gourdet dit :

    je serais ravi de les accueillir au printemps des légendes 2012. ça à l’air très intéressant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *