Jean-Baptiste Monge

Nous l’avions interviewé il y a quelques temps (lire ici) mais il était temps de lui consacrer aussi un petit article sous forme de portrait. Le voici donc…

Jean-Baptiste Monge est né à Nantes en 1971. C’est sa rencontre avec Erlé Ferronière qui l’encourage à frapper aux portes des éditeurs de Féerie jusqu’à croiser le chemin d’Au Bord des Continents, le dynamique éditeur breton chez qui paraît en 1997 le premier livre de Jean-Baptiste Monge: Halloween !

Jean-Baptiste poursuivra sa route en Faerie nous livrant les très beau A la recherche de Féerie (véritable révélation des talents de Monge et Ferronière qui signera leur succès immédiat, deux tomes en 2002 et 2004). Puis, c’est seul qu’il décide de continuer l’aventure avec un premier carnet de croquis, puis le livre Celtic Faeries, préfacé par Pierre Dubois. Mais le coeur et l’esprit de l’illustre illustrateur rêve d’encore plus d’aventures et de découvertes. Et puisque le net permet de voyager, vivre loin tout en fournissant un travail à distance, Monge décide de s’installer au Québec en 2010. Ce grand changement de lieu s’accompagne également d’un élargissement de son travail puisqu’à côté de son éditeur des débuts, Jean-Baptiste Monge signe des livres chez Daniel Maghen et au Lombard.

En un peu plus de dix ans, Jean-Baptiste Monge est devenu le fer de lance de l’illustration féerique en France et a prouvé qu’on pouvait réussir en ce domaine, être apprécié du public, mais aussi des critiques et recevoir, comme en 2009 le Silver Award (Spectrum Fantastic Art), de prestigieux prix. Maintenant que l’homme s’installe outre-atlantique, on peut deviner qu’il projette de voir ses oeuvres traduites en anglais. C’est tout le bien qu’on lui souhaite !

Vers le site officiel de Jean-Baptiste Monge

3 réponses à “Jean-Baptiste Monge”

  1. Aude dit :

    MERCI pour lui !

  2. J’aime beaucoup ce qu’il fait et j’ai même eu la chance de le voir et d’ avoir une dédicace à St Malo !
    Beau travail !
    Bonne continuation !

  3. chris dit :

    ahhh qu’est qui ont tous a partir de l’autre coté de l’océan vers les havres gris ……. la couleur de l’inspiration risque de changer ..
    mais je fais confiance a ce dessinateur talentueux… qui me fait beaucoup rêver … allez vite des dessins …
    on est en manque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *