De mémoire de potagers – Serge Schall, éditions Plume de Carotte

DE MÉMOIRE DE POTAGERS
PRIX SAINT FIACRE 2008
Par Serge Schall
Format : 22,5 x 33,5cm
208 pages couleur
Couverture cartonnée
Prix: 35€

 Présentation éditeur:

Petites et grandes histoires des variétés de légumes

Sortez la binette, attrapez les sachets de graines, et poussez le portillon de ce livre, vous êtes tous les bienvenus dans ce potager aussi bien cultural que culturel.

Tout au long de la visite, laissez-nous le plaisir de vous faire découvrir toutes les belles choses que nous avons découvertes dans les greniers, les arrière-boutiques et les jardins des vieux potagers et des semenciers qui ont eu la gentillesse de nous les confier, en même temps que leur mémoire qu’il nous appartient de maintenir vivace…

Notre avis:

Un livre sur le potager sur un blog consacré aux fées. Si cela semblera étrange à certains, la plupart d’entre vous devraient y voir de suite le lien. Car nos amis du Petit peuple sont avant tout des êtres de la Nature et le Potager est un lieu idéal pour eux puisqu’il est un de ces endroits-frontières entre le sauvage et le domestiqué.

De plus, ne le cachons pas, le soin apporté aux dires et à la forme de cet ouvrage est une joie de lecture à ne pas manquer ! Serge Schall relève ses propos de piquant, de curiosités, d’anecdotes et parle en toute franchise à la jeune génération de jardiniers d’aujourd’hui, ceux qui redécouvrent le potager et, surtout, les légumes anciens. L’auteur possède cette sagesse de ne pas rejeter les modernisations tout en respectant les traditions. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que la lecture se fait au fil des nombreuses pages superbement illustrées de visuels venus du passé et de photos de légumes cultivés tout spécialement pour le livre. C’est beau, c’est coloré, c’est enjoué ! Mais surtout, c’est tout aussi pratique. Des conseils simples, quelques astuces, une liste de légumes faciles à mettre en place pour débuter. Que demande le Petit Peuple !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :