La trilogie des elfes – Jean-Louis Fetjaine (Belfond, puis Pocket)

La trilogie des elfes
Jean-Louis FETJAINE
Collection : Fantasy
Editions Pocket
Date de parution : 15/05/2008
Prix : 10,20 Euros
Nombre de pages : 928
Dimensions : 108×177

Présentation éditeur:

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes.

Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible.

Notre avis:

On a profité d’une interview sur les elfes dans le cadre du dossier qui leur sera consacré pour le site de Khimaira en mai 2009 pour relire cette première trilogie qui vaut bien d’être signalée ici. Jean-Louis Fetjaine a eu un double trait de génie lorsqu’il s’est lancé dans l’écriture de ces trois romans. Le premier est d’avoir emprunté la voie ouverte par Tolkien qui a donné aux elfes une dimension de beauté et d' »angélique » qui en a fait le succès et l’attirance pour ces êtres aujourd’hui. Le second est d’avoir mélangé Histoire et Merveilleux. Plus encore, d’avoir imaginé une préquelle aux légendes arthuriennes et un récit qui se tient parfaitement. Il y a beaucoup de messages très actuels dans les romans de Jean-Louis Fetjaine, ce qui explique en partie, à quel point cette première trilogie fut si bien accueillie lors de sa parution à la toute fin des années nonante. Une oeuvre qui vient donc avant les films de Peter Jackson, il faut le souligner ! On assiste aussi à une religion chrétienne naissante et ce cheminement des dieux au Dieu unique, des peuples au peuple unique est vraiment passionant à suivre. On y croirait presque! Allez, même, on y croit, tiens, cela ajoutera au rêve que l’auteur, au moyen d’une écriture fine et recherchée, partage avec nous. Essentiel dans votre bibliothèque !

2 réponses à “La trilogie des elfes – Jean-Louis Fetjaine (Belfond, puis Pocket)”

  1. Pénélope dit :

    j’ai lu les trois j’ai adoré !!!

  2. ~~~ dit :

    … trois magnifiques romans …
    suivit de « Les chroniques des elfes », qui sont tout aussi fantastique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *