Dessiner et peindre le monde enchanté des fées – Editions Ouest-France

Auteur:  Linda Ravenscroft
Editeur: Ouest France
Date de parution: février 2009
Collection: Loisirs Creatifs
Prix: 18 €

Présentation de l’éditeur:

Livre d’initiation au dessin et à la peinture d’un monde purement imaginaire.

Troisième livre de la « collection », cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement au monde enchanté des fées, à la faune et à la flore qui le composent.
Fourmillant d’idées et de modèles de personnages et de paysages, cet ouvrage se compose de quatre chapitres :
• Les conseils sur les couleurs, le matériel et les spécificités de chaque outil ;
• Les astuces pour trouver l’inspiration et rendre l’ambiance du monde féerique : ombres et lumières, détournement d’objets…
• Les techniques pour représenter le pays des fées dans les détails : arbres, fleurs, baies, murs de pierre, bosquets, forêts…
• Une galerie de peintures et de personnages à reproduire.

Notre avis:

Ne vous arrêtez surtout pas à la couverture de ce livre ! car voilà le type d’ouvrage que tous ceux et celles qui désirent dessiner les fées et autres créatures féeriques doivent absolument se procurer ! La technique expliquée ici ne se contente pas de vous inviter à copier, voire décalquer des images de fées comme le font bien malheureusement quantité de livres sur le dessin des fées. Non, ici, vous commencerez par découvrir les différents matériaux possibles, comprendre les associations de couleurs avant de suivre l’artiste et ses trucs pour représenter des mondes enchantés. Les exercices sont vraiment efficaces si vous vous armez d’un peu de patience. Un conseil, dessinez de longs mois en vous contentant du noir et blanc que procure votre crayon avant de vous lancer dans la couleur, vous n’en serez que plus satisfait au final. Outre les débutants qui jouiront ici de très bons exemples, les dessinateurs plus aguerris trouveront quelques ficelles et quelques idées d’atmosphères vraiment bienvenues. Enfin, si vous maîtrisez déjà le côté dessin, voilà une belle ocasion de vous lancer dans la peinture, de l’aquarelle à l’acrylique. Un des meilleurs ouvrages didactiques sur le dessin féerique que nous ayons eu entre les mains.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 lutineries sur “Dessiner et peindre le monde enchanté des fées – Editions Ouest-France

  • 15 juin 2009 à 22 h 33 min
    Permalink

    comment se procurer les ouvrages ?
    Merci

    Répondre
    • 16 juin 2009 à 10 h 21 min
      Permalink

      Je pense qu’il suffit de vous rendre chez un libraire. S’il ne le possède pas en rayon, rendez vous sur le site de l’éditeur « ouest france » et relevez-y l’ISBN. Communiquez le alors à votre librair epour qu’il le commande.

      Ou plus simple, cherchez le en ligne sur Amazon ou Fnac par exemple…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :