Artemis Fowl – Eoin Colfer, Folio Junior

Artemis Fowl
De Eoin Colfer
Editions Folio Junior n°1332
Prix 7,20 euros
Paru le 15/03/2007

Présentation éditeur:

Le génie hors la loi enfin en poche!

Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Âge : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon

Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé… Tout l’univers sophistiqué, unique et enchanteur d’Eoin Colfer.

Adaptation cinématographique en cours, tournée en Irlande, selon la volonté d’Eoin Colfer.

Notre avis:
Il était plus que temps pour le Peuple féerique de s’intéresser au jeune héros développé par Eoin Colfer. Un héros bientôt adapté sur grand écran pour un film tourné en Irlande, desiderata de l’auteur fort attaché à sa patrie d’accueil, étant né en Angleterre mais s’étant installé dans la Verte Contrée où résident tant de créatures féeriques.
On entre dans cette première aventure d’Artemis Fowl, génie seulement âgé de douze ans, avec un éveil de notre curiosité aussitôt allumé dès la première page. Le style est plaisant, limpide, très rythmé. Le personnage principal est ambigu, à la fois le héros qui nous attire et l’ennemi du peuple des fées qui a toute notre sympathie. C’est assez déroutant mais l’auteur ne tombe jamais dans l’amoral.
On y découvre un Petit peuple maître d’une technologie très avancée qui se cache aux yeux du Peuple de la Boue, soit les hommes. Malheureusement pour eux, Artemis Fowl met la main sur le Livre et en déchiffre le code pour s’emparer du trésor des fées… Afin d’atteindre celui-ci, il enlève la jeune capitaine Holly Short des FARfadets. Commence alors un siège de son manoir par les unités spéciales des fées…
Un premier tome génial qui utilise la matière féerique de façon très habile et très contemporaine, ce qui ravira les lecteurs à partir de 11 ans.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Artemis Fowl – Eoin Colfer, Folio Junior

  • 30 janvier 2009 à 14 h 52 min
    Permalink

    Un livre pour enfants-ados qui donnent cependant envie d’être lu. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :