Les sirènes – Bibliothèque du Fantastique – Casterman

Les sirènes
Auteurs : Christine Adam, Béatrice Bottet
Date de parution : 08/10/2008
Collection : Documentaire
Série : Bibliothèque du Fantastique
Tome : 7
Pages : 64
Prix : 14,95 €

Présentation de l’éditeur:
Après les fées, les dragons, les elfes, les sorcières et les magiciens, Sirènes et autres dames des eaux s’immerge dans les mondes liquides qui fascinent depuis toujours(océans, rivières, lacs, étangs, etc.), et que l’on dit habités par des créatures étranges et envoûtantes, bien souvent féminines. Sous la forme de double pages thématiques, l’album lève le voile sur leurs moeurs, goûts, habitudes et particularités, et n’oublie pas, dans le sillage des sirènes, d’évoquer la longue cohorte des ondines, naïades, nymphes, Lorelei et autres « dames des eaux ». En écho au texte précis et fouillé de Béatrice Bottet, Christine Adam, habituée de La bibliothèque du fantastique, développe une minutieuse exploration en images du monde fascinant des sirènes.

Notre avis:
Une jolie collection pour les jeunes adolescents que cette Bibliothèque du Fantastique. On ne s’étonne pas du thème de ce septième tome vu l’abondance de livres consacrés aux sirènes cette année. Décidément, 2008 est un excellent cru pour les sirènes !

A part une introduction un peu déroutante, le reste de ce livre est habilement conçu. Les illustrations de Christine Adam font se côtoyer beauté et touches d’humour dans certaines de leurs compositions et rendent la lecture très agréable. Quant au contenu, il fait une jolie synthèse sur les sirènes mais également sur d’autres créatures des eaux comme les ondines, nixes, naïades, dames des lacs ou lavandières… On apprécie également les petites anecdotes placées ci et là qui contribuent grandement au dynamisme de l’ouvrage. Enfin, deux contes nous sont offert, La Sirène d’Iona et L’ondine en son étang (d’après les frères Grimm). Les dernières pages donnent quelques pistes pour prolonger le sujet en films, animés, livres jeunesse, etc.

D’autres livres sur les sirènes parus en 2008?
Voir articles suivants:
Le livre paru chez Ouest France

Le livre paru chez Glénat

Le collectif paru chez Soleil

4 réponses à “Les sirènes – Bibliothèque du Fantastique – Casterman”

  1. Seelie dit :

    Juste un grand merci pour ce merveilleux blog consacré à Faërie!
    ça fait tellement plaisir de voir qu’il existe encore des gens qui savent voir et écouter les Fées.
    Continuez comme ça ^^

  2. Kobold dit :

    Merci! A vrai dire le mérite en revient au Petit Peuple lui-même puisque c’est notre première source d’info !J’ai un bon informateur qui me suit depuis plus de 30 ans ! ça aide 😉

    En tous cas, revenez quand vous le voulez, la porte est grande ouverte !

  3. Seelie dit :

    Merci ^^

    A vrai dire, je passe très souvent en ces lieux magiques, mais je n’avais jamais osé laisser de commentaire. Voilà qui est fait ^^

  4. Kobold dit :

    Mais osez, Joséphine, osez !

    Nous on adore recevoir des commentaires, héhé ! Faut dire que tout seuls dans notre petite grotte, on s’ennuie à la longue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *