La grande encyclopédie des elfes – Le Pré aux clercs

Présentation de l’éditeur:

La Grande Encyclopédie des elfes
Edouard KLOCZKO

La première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances. De leur généalogie à leur langues en passant par leurs différentes coutumes ou leur profond sens de la spiritualité, vous saurez tout de ce peuple majestueux.
Avec cette Encyclopédie des elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R. Tolkien dans Le Simarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises.
Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Edouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d’épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n’auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l’air des Elfes-gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes.
Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu’ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l’imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.
Universitaire et traducteur, Edouard Kloczko est un spécialiste reconnu de l’oeuvre de Tolkien. Depuis 20 ans, son travail de recherche est axé essentiellement sur les Elfes et leurs langues.

ISBN : 2-84228-325-2 / Format : 190 x 230 / 186 pages / 28 € / Façonnage : Cartonnage

Notre avis:

Edouard Kloczko n’est pas un inconnu des amateurs de l’oeuvre de Tolkien en France. Il parcourt les bibliothèques depuis des années pour y donner des cours d’écriture elfique. Cet érudit des mondes elfiques selon Tolkien assemble ici ses grandes connaissances pour vous les livrer dans un très bel emballage illustré talentueusement par Sandrine Gestin et Didier Graffet principalement. Ceci dit, on s’étonne toutefois que les illustrateurs officiels de l’oeuvre de Tolkien n’y soient pas. John Howe, Alan Lee et la dizaine d’autres illustrateurs ayant participé grandement à la construction de l’image des elfes version Tolkien, cela aurait été un grand plus, tout comme, pourquoi pas, des images extraites des films de Peter Jackson car, là aussi, cette adaptation a grandement contribué à la représentation des elfes de la Terre du Milieu.

Passé cette critique, la connaissance de l’auteur nous éclaire sur tous les us et coutumes des elfes et principalement leur langage, Quenya et Sindarin, et leur écriture. Une très belle encyclopédie elfique pour approfondir ses connaissances sur le peuple qui a recueilli le plus de succès auprès des fans, ces êtres si lumineux, si beaux, si doux et majestueux que sont les elfes.

Rappelons que ce livre traite uniquement des elfes du Seigneur des Anneaux et autres livres de Tolkien. Nullement des elfes du folklore et des légendes. Le point de départ est bien la fiction et l’univers créés par Tolkien. Un livre qui s’adresse donc d’abord et avant tout aux très nombreux passionnés de cet univers imaginaire.

Une réponse à “La grande encyclopédie des elfes – Le Pré aux clercs”

  1. Arwen dit :

    Un livre qui m’intéresse grandement (comme la plupart de ceux que vous présentez d’ailleurs lol).
    Ces éditions sortent toujours de très beaux livres et Sandrine Gestin reste mon illustratrice française préférée.
    Un de plus sur ma liste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *