Dragons et Chimères – Hoëbeke

Présentation de l’éditeur:

Dragons et chimères
Carnets d’expédition
Pierre Dubois – Camille Renversade
29 x 25, 128 p. – Paru le 06/11/2008 – 30€

Camille Renversade, jeune illustrateur de talent tout juste sorti de la fameuse Ecole de dessin Emile Cohl de Lyon, aurait aimé faire partie de ces expéditions, composées de scientifiques, chercheurs, photographes, dessinateurs et être accompagné de guides et porteurs locaux qui, jusqu’à la fin du XIXe siècle partirent à la découverte de nouvelles contrées éloignées à la recherche d’animaux ou de plantes inconnues. Il aurait aimé au retour, organiser des conférences, exposer des échantillons dans les cabinets de curiosités des musées et publier des comptes-rendus comme autant de carnets d’exploration.
Mais aujourd’hui, que peut-on espérer découvrir qui ne le soit pas déjà ? Comment retrouver l’ambiance de ces voyages à l’ancienne, comment découvrir des trésors merveilleux et vers où et quoi orienter ses recherches ?
Il se tourne alors vers les seuls êtres qui restent encore à découvrir, les animaux fantastiques, et la seule science qui leur soit consacrée : la cryptozoologie, dont le créateur du terme est le zoologue belge Bernard Heuvelmans.
Une science qui tente d’étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies, tels le yéti, les monstres marins, et autres dragons.

Mais comment monter une telle expédition ? La seule solution pour Camille Renversade est de créer une expédition à sa mesure en l’inventant purement et simplement.
Il prend alors comme compagnon pour ce voyage en imaginaire l’éminent spécialiste des êtres surnaturels : Pierre Dubois.

Notre avis:

De temps à autre, un livre magique apparaît dans les vitrines de nos libraires. « Dragons et Chimères » est de ceux-là. On commence par le feuilleter en admirant ses images qui nous perturbent. Des photos présentant les explorateurs du club des chasseurs de l’étrange présidé par l’incontournable elficologue Petrus Barbygère, des images étonnantes de dragons, de griffons, de chimères, de licornes… Cela nous intrigue, nous interroge. On commence alors à lire des extraits de texte pour très vite se retrouver à la première page, le soir tombant et se réveiller, lorsque le livre se referme, quelques heures plus tard, complétement évadé de notre réalité si conventionnelle. Oui, Pierre Dubois par son style unique a réussi à nous emporter, à nous entraîner avec ces explorateurs de l’étrange, dans leurs découvertes et leurs péripéties. Oui, Camille Renversade nous a émerveillé par son talent d’illustrateur et sa douce folie qui lui a donné cette envie de plongée en cryptozoologie, l’étude des animaux des légendes. Un très beau livre, un moment où l’on s’évade vraiment. C’était à une autre époque où tout était à découvrir, où les aventuriers qui sommeillent en nous attendaient cette étincelle pour vivre une aventure extraordinaire. Voici donc l’étincelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *