Le Crépuscule des Dieux – T1 : La Malédiction des Nibelungen

Le Crépuscule des Dieux
T1 : La Malédiction des Nibelungen
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin & couleurs: Djief
Editions Soleil

 

Le crépuscule des dieux

(Oups ! Une série ancrée dans la mythologie nordique intégrée dans la collection Soleil Celtic. Les puristes tiqueront…)
Parenthèse refermée, voici donc un pari un peu fou d’un scénariste qui n’a pas froid aux yeux. Nicolas Jarry plonge dans l’immensité des Edda, les confronte avec l’opéra de Wagner et l’Histoire des peuples germaniques pour en ressortir sa propre intrigue. En se démarquant des sources, il fait le bon choix. Car rester trop près des textes originaux aurait certainement abouti à quelque chose d’insipide ou d’un peu trop connu pour être passionnant. Ici, le scénariste colore son histoire de mythologie et de légendes germaniques tout en effectuant lui-même les mélanges, audacieux et plutôt réussis. Le dessin de Djief mériterait encore un peu plus d’attention aux visages de certains personnages mais l’ensemble est plutôt satisfaisant. Mieux encore, certaines planches comme les visions du Ragnarök sont de petites merveilles. Les amateurs du Seigneur des Anneaux retrouveront ici des parentés naturelles puisque Tolkien avait puisé dans les mêmes sources. Mais la comparaison s’arrête là. Le Crépuscule des Dieux est une série pour les fans de mythologie et de récits guerriers. A découvrir !

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :