Le Seigneur des Anneaux – principaux personnages

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien regorge de créatures féeriques et fantastiques. Petit regard sur quelques personnages de ce roman fondateur de la fantasy…
Les personnages de la Terre du Milieu

Ci-dessous, vous trouverez une liste reprenant les principaux personnages du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Histoire de vous y retrouver avec les nombreux protagonistes de cette merveilleuse aventure.

Aragorn
Appelé également Grands-Pas. Ami de Gandalf, Aragorn est un homme. Qualifié de plus grand chasseur et voyageur de ce temps par Gandalf, Aragorn est un des derniers descendants du grand peuple des Hommes de l’Ouest, un Rôdeur. Il sera un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon.

Anborn
Guerrier elfe à la solde de Faramir.

Arwen
Aussi appelée Undomiel. Elle a pour caractéristiques physiques des cheveux sombres noués en tresses, bras blancs et clair visage, des yeux « gris comme une nuit sans nuage » et dans lesquels se reflétait la lumière des étoiles. Elle porte des vêtements gris et un bonnet de dentelle d’argent. Elle s’unira avec Aragorn, Roi Elessar.

Balïn
Puissant guerrier nain qui joua un grand rôle dans les aventures de Bilbon. Frodon et ses compagnons découvriront son tombeau.

Bilbon Sacquet
Bilbon le Hobbit est le plus grand des héros Hobbits. Il participa à la quête du trésor des nains gardé par un dragon. Il se lia alors d’amitié pour Thorïn, Balïn et 10 autres nains ainsi que pour Gandalf le Magicien. Durant sa quête, c’est lui qui découvrit et s’empara de l’Anneau unique, alors en possession de Gollum.
Grâce à son épée Dard, il combattit avec courage les orques. A son retour à Cul-de-Sac, très riche, il fit de Frodon son héritier et au moment où se passèrent les événement contés dans Le Seigneur des Anneaux, il venait de fêter ses 111 ans.

Beregond
Fils de Baranor. Simple homme d’armes de la Troisième Compagnie de la Citadelle (Garde de la Tour de Gondor). Par ses actes héroïques il sera nommé Capitaine de la Garde de Faramir.

Boromir
Homme du Sud. Ses vêtements étaient composés d’un manteau bordé de fourrure, de bottes. Il avait les cheveux bruns coupés à hauteur des épaules. Ses yeux étaient gris et il avait le regard fier. Il sera un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon. Il est le fils de Denethor.

Celeborn
Seigneur des Elfes, époux de Galadriel. Ses cheveux étaient d’argent.

Denethor
Le maître du savoir de Gondor (Intendant). Il est le père de Boromir.

Elrond
Elrond a un visage sans âge et une belle chevelure sombre ceinte d’un bandeau d’argent. Il est le Seigneur de Fondcombe. Et est aussi puissant parmi les elfes que parmi les hommes.

Eomer
Fils d’Eomund. Il est Maréchal de Riddermark. A la mort du Roi Théoden, il deviendra roi à son tour.

Eowyn
Dame de Rohan. Elle a une beauté divine, un visage d’une blancheur exquise que caresse sa chevelure d’or. Elle est attirée par Aragorn.

Faramir
Capitaine de Gondor, il est aussi le frère de Boromir. Très vite, il tombera amoureux de la belle Eowyn.

Frodon
Neveu de Bilbon Sacquet, Frodon est le véritable héros de cette quête. Ce jeune hobbit de 33 ans recevra de son oncle le poignard Dard qui le protégera dans ses aventures. C’est à lui que reviendra la tâche difficile de se débarrasser de l’Anneau unique.

Galadriel
Dame Elfe. Epouse de Celeborn et gardienne de l’Anneau Neny. Très belle, très grande, elle a les cheveux d’or.

Gandalf (dit Mithrandir)
Il sera un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon. C’est un magicien très puissant, craint par tous et présent dans de nombreuses légendes. Il porte une longue barbe grise et se sert d’un bâton noueux comme une sorte de catalyseur pour sa magie.

Gimli
Fils de Gloïn. Il sera un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon. Comme tous les nains il a son caractère. Il est barbu et porte comme arme une hache. Il déteste monter à cheval et lui préfère la marche à pied !

Gloïn
Nain à la longue barbe fourchue, blanche comme la neige. L’un des douzes compagnons de Thörin Ecu-de-Chêne.

Gollum
Créature hideuse totalement sous l’emprise de l’Anneau Unique, Gollum est celui à qui Bilbon déroba cet anneau fameux. Longiligne, maigre aux membres déformés, il a des yeux protubérants (Il est nyctalope). Il jouit d’une grande force.

Legolas
Fils de Thranduil, Roi des Elfes de la Forêt Noire du Nord. Vêtu de vert et de brun. Il sera un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon.

Merry
Il sera également un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon. C’est un hobbit. Son véritable nom est Meriadoc Brandebouc.

Peregrïn (dit Pippin)
Encore un hobbit qui accompagnera Frodon dans ses aventures puisque lui aussi sera un des Neufs Marcheurs.

Sam Gamegie
Il sera un des Neufs Marcheurs, compagnons de Frodon. Véritable ami de Frodon, il n’hésitera jamais à lui venir en aide.

Saroumane
Un Magicien tout comme Gandalf. Il est censé être leur meneur mais Gandalf découvrira bien vite que Saroumane est passé de l’autre côté, rongé par la convoitise du Pouvoir des Anneaux.

Sauron
C’est l’Ennemi ! Déjà il avait été celui de Bilbon dans sa quête d’alors. Il est le mal incarné et commande à toutes les créatures mauvaises. Il étend son ombre sur le terre du Milieu.

Sylvebarbe
Sylvebarbe est un Ent. Une créature très étrange, mi-homme, mi-arbre. Il a une force physique herculéenne et sera un allié de poids pour nos amis hobbits.

Théoden
Fils de Thengel. Théoden est le Seigneur de la Marche.

Tom Bombadil
Curieux personnage que ce vieillard qui ne semble pas appartenir à ce monde. Du moins, l’Anneau n’a aucun pouvoir sur lui. Il vit dans la forêt avec la dame-elfe Baie d’Or. Cette dernière dit de lui qu’il est le Maître de la forêt.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Le Seigneur des Anneaux – principaux personnages

  • 13 janvier 2016 à 8 h 44 min
    Permalink

    Yes, j’adore trouver des articles sur le Seigneur des Anneaux sur les blogs que je visite !
    Celui-ci est bien, il est simple mais on retrouve l’essentiel sur les personnages principaux.
    (Par contre, attention : Beregond n’est pas mis en gras comme les autres noms de personnages)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :