Toi, Lumière de ma Nuit – PorteLune Productions
Toi, Lumière de ma Nuit
Texte:Christian Grenier
Images: Krystral Camprubi
PorteLune Productions
Couverture cartonnée – 24×32 cm
112 pages couleurs
Prix: 33 €
Présentation de l’éditeur:
Le livre
Chaque matin, Onir se réveille dans un présent différent : une Terre de cauchemar qu’il doit apprivoiser le temps d’un petit jour. Egaré dans mille réalités, condamné à y vivre, Onir retrouve chaque nuit un rêve familier où il serait le Prince des Songes. Là, au sein d’un Eden perdu, la belle Selna l’attend : un repère dans le labyrinthe de ses jours, une Lumière dans sa nuit ! Onir saura-t-il se libérer des Réels, franchir les Quatre Territoires et retrouver ce monde dont Selna et lui étaient les maîtres ?
L’histoire
Sur la base d’un dialogue artistique entre la plume et le pinceau, s’est développé l’histoire d’Onir, personnage à l’identité perdue, pour qui le réveil succède au sommeil sans que l’on sache où se trouvent le rêve et la réalité. Dans les méandres du temps et de l’inconscient, il est guidé par Selna qui l’aidera à lever le voile sur les mystères qui l’entourent.
L’histoire plonge le lecteur dans un voyage onirique fascinant, romantique et cruel, sublimée par l’osmose entre textes et images qui se nourrissent mutuellement pour former un double langage, encore plus riche. Krystal Camprubí l’exprime ainsi : « l’Art est un grand tout, un dialogue de l’absolu qui se décline en plusieurs alphabets ».
La collection Albireo
Albireo est une étoile particulière située dans la constellation du Cygne : il s’agit en réalité d’un binôme d’étoiles de tailles et de températures différentes gravitant l’une autour de l’autre.
Le principe de la collection
La collection Albireo a fait de cette étoile double son symbole : elle réunit des romans graphiques tissés par deux auteurs, un écrivain et un illustrateur et mêlant ainsi deux univers et deux langages artistiques. Ce principe de création original pousse chacun des parents de l’histoire à élargir ses limites et à aller vers l’imaginaire de l’autre.
Chacun devant s’imprégner de l’autre, pour faire d’une contrainte une source nouvelle d’inspiration, les deux créateurs échangent à armes égales, loin du processus habituel du texte achevé puis illustré. L’expérience tentée pour la première fois par Christian Grenier et Krystal Camprubí a été pour eux surprenante, enrichissante et passionnante.
Plus loin que le roman, le art-book ou même que la bande dessinée, l’histoire composée à quatre mains dès la genèse offre au lecteur une nouvelle expérience de lecture à la fois littéraire, sensitive et intellectuelle. La cohésion et les différences entre texte et image apporte une profonde harmonie au service de l’histoire.
Notre avis:
La mode n’est plus aux livres illustrés mais à ce genre d’albums illustrés où images et textes interagissent. Le concept est très chouette et fonctionne parfaitement. Certes, l’imaginaire du lecteur est guidé mais lorsque le guide est aussi délicieux que Krystal Camprubi, on en redemande.
Les deux auteurs signent donc une belle histoire, teintée de rêve et de poésie. Un livre abondamment illustré qui plaira autant aux amateurs de belles images féeriques ou oniriques qu’aux amateurs de bonnes histoires tout aussi vaporeuses…
Petit bonus, comme sur un DVD, les auteurs se sont amusés à ajouter le making of du livre sur les dernières pages. On apprend d’ailleurs qu’un véritable DVD paraîtra au printemps 2009 sur lequel vous pourrez tout connaître des différentes étapes de création de ce livre.
Un très joli voyage au pays des rêves…
Je n’ai toujours pas trouvé le chaudron rempli d’or des leprechauns (désolé Kobold 🙁 , mais je note quand même étant donné la beauté des dessins et mon envie intarissable de lire toutes les oeuvres fantasy et féériques.
J’espère que tu as assez de parchemin pour ta liste qui s’allonge, s’allooooonnnngeuh 😉
Je ne connaissais pas celui-ci, mais bon, il ne va certainement pas tarder à s’ajouter à ma bibliothèque. Kristal Camprubi est une artiste que je suis depuis quelques temps déjà ( je conseille d’ailleurs à ceux qui aiment ses belles images son petit artbook qui est magnifique) et je j’apprécie énormément.
J’avais entendu parler de ce livre sur le forum ‘Au Royaume des Fées’, mais cette présentation me donne encore plus envie de me le procurer ^^
Un livre absolument superbe, ou chaque page est très riche!
la forme roman imagé est très réussi, et on le lit d’un bout à l’autre…
une belle réussite