L’Encyclopédie du Légendaire T.1: Trésors fabuleux et autres armes magiques – Le Pré aux Clercs
Présentation de l’éditeur:
L’Encyclopédie du légendaire T.1
Edouard BRASEY
Partez à la découverte des trésors fabuleux, des épées de légende, des philtres d’amour, des amulettes, des baguettes magiques, des tapis volants, des chaudrons de sorcière… grâce à ce premier d’une nouvelle trilogie, celle du légendaire.
Partez à la découverte des trésors fabuleux, des épées de légende, des philtres d’amour, des amulettes, des baguettes magiques, des tapis volants, des chaudrons de sorcière… grâce à ce premier ouvrage d’une nouvelle trilogie, celle du légendaire.
Si dans L’Encyclopédie du merveilleux,Édouard Brasey nous décrivait la plupart des créatures surnaturelles que l’on trouve dans les romans et films de fantasy ainsi que dans le folklore du terroir ou les récits médiévaux, dans ce premier tome de L’Encyclopédie du légendaire, il s’attache cette fois aux objets formant la panoplie du merveilleux. Objets certes, mais magiques avant tout ! Loin de dresser simplement un répertoire d’outils et ustensiles inanimés, nous allons partir à la découverte d’artefacts très précieux, étranges et mystérieux, souvent dotés d’une vie propre, qui peuplent l’univers du légendaire. Les magnifiques illustrations de Sandrine Gestin et Didier Graffet, deux des principaux illustrateurs de fantasy français, nous permettront de nous immerger complètement dans une autre dimension, celle des mythologies, des épopées, des sagas, du folklore, des contes et légendes. Gageons qu’à l’issue de cet inventaire à la Prévert, nous aurons envie de répondre de façon positive à la question posée par Alphonse de Lamartine : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
ISBN : 2-84228-345-7 / Format : 230 x 280 / 142 pages / 28 € / Façonnage : Cartonnage
Notre avis:
Après les trois tomes de l’Encyclopédie du Merveilleux qui nous avaient fait découvrir personnages et créatures féeriques, voici donc qu’Edouard Brasey, grande figure de l’Imaginaire, s’attaque aux objets. Ce premier tome passe des objets utilisés par les alchimistes au chaudron des sorcières, des armes divines aux pommes d’amour. Le Petit Peuple n’est pas oublié ! Vous y découvrirez des arbres et des plantes liées aux fées et quelque secret sur leurs trésors cachés. Un moment de lecture très instructif, rempli d’anecdotes et de petites histoires éclairant des objets côtoyés souvent sans en connaîre leur véritable origine ou signification. Le tout emballé dans une très jolie présentation « parcheminée » et illustré par les talentueux Didier Graffet et Sandrine Gestin.
Y s’arrête jamais lui et moi ma liste de livres ne va jamais se terminer! 😀
j’avais hâte que la trilogie sur les objets magiques naissent, après les trois tomes sur les créatures fantastiques qui sont superbe…
y’a plus qu’a attendre que le facteur vienne me livrer mon colis ;o)