Fées et lutins de France – Lamina

Les Lamina, Laminak, Lamignac, Amilamia, Eilalamia… sont les fées du pays basque. Au singulier, on dit encore Lamina ou Lamigna (lamiña). Elles ne sortent de leurs grottes que la nuit. Certaines pour laver leur linge, d’autres pour courir le pays. Les Basques les présentent le plus souvent comme des créatures féminines ressemblant en tous points aux femmes humaines à l’exception de leurs pattes de canard, de poule ou de chèvre. Elles possèdent une longue chevelure blonde qu’elles soignent à l’aide d’un peigne d’or. Quant aux mâles, ils ressemblent à de petits bonshommes ou des singes velus, et ont la particularité de tous s’appeler Gilen (Guillaume).

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :