Pierre Dubois

Né en 1945 dans les Ardennes, Pierre Dubois partage sa vie entre ses demeures du Nord et de Bretagne. Cela, lorsqu’il ne se promène pas de l’autre côté du miroir. Car l’homme est ami des fées et nous rapporte nombre de récits et anecdotes sur le Petit Peuple. Que ce soit au travers de ses célèbres encyclopédies ou au travers de ses bandes dessinées (Laïyna, les Lutins, Red Caps, le Grimoire du Petit Peuple…), l’auteur nous enchante au fil de ses publications.

Conteur, scénariste de bande dessinée, anthologiste et écrivain, Pierre Dubois donna véritablement le goût de la féerie au public français avec la publication de ses Grandes Encyclopédies des lutins, des fées et des elfes dans les années 90. Il a également travaillé pour la télévision.
De ses nombreuses œuvres retenons entre autres : La Grande Encyclopédie des Elfes, La Grande Encyclopédie des Fées, La Grande Encyclopédie des Lutins, Les Leçons d’elficologie, Dragons & Chimères, Le Grimoire du Petit Peuple, Laïyna, Les Lutins, Le Torte, Pixies, Petrus Barbygère, Le Miroir des eaux, Red Caps, La Légende du Changeling

Dans son œuvre majeure qui est et restera les Grandes Encyclopédies publiés chez Hoëbeke, Pierre Dubois mêle son érudition à propos du Petit peuple à son esprit vif et imaginatif. Il donne à lire non un répertoire strict et rigide mais une véritable invitation à vivre féerie.

L’homme est également connu pour ses discours envolés pour défendre la cause de l’imaginaire et de la Nature. Il nous met bien souvent en garde contre le retour vengeur des elfes et des fées si nous ne prenons pas soin de notre mère, la Terre. Plus qu’un passionné ou un elficologue, Petrus Barbygère, Pierre le Barbu est un être à part entière de Féerie.

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

3 lutineries sur “Pierre Dubois

  • 25 février 2009 à 15 h 37 min
    Permalink

    Oui, un homme exceptionnel.
    Beaucoup d’articles car la rubrique « glossaire féerique » était un peu pauvre, voilà qui est réparé !

    Répondre
  • 25 février 2009 à 14 h 55 min
    Permalink

    C’est un homme que j’affectionne beaucoup.

    On peut dire que la journée aura été prolifique en articles!!! Merci pour tout.

    Répondre
  • 1 septembre 2009 à 13 h 56 min
    Permalink

    Chère Madame, Cher Monsieur,

    Je suis à la recherche des coordonnées de Monsieur Pierre Dubois.
    Adresse et téléphone.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider ?

    D’avance, je vous remercie de votre retour,

    Bien cordialement,
    Barbara Lallier
    0667882065
    Société Swarovski

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :