Jolies Ténèbres – Kerascoët, Vehlmann, Pommepuy – Editions Dupuis

Jolies Ténèbres
96 pages en couleurs
Parution: 06/03/2009
Dessins de Kerascoët
Scénario de Vehlmann
Histoire de Marie Pommepuy
Editions Dupuis
Prix : 16 €

Présentation de l’éditeur:

Un conte cruel et saisissant
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.

De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…

Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer…

Notre avis:
Ce n’est pas vraiment une histoire féerique dans le sens où le contexte fait froid dans le dos. Sortis du cadavre d’une petite fille, de petits bonshommes se mettent en quête de leur survie. Certes, on y retrouve des personnages qu’on dirait échappés de contes de fées: Aurore la douce, le Prince m’as-tu vu, l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière… Mais il y a une atmosphère lourde et malsaine qui se heurte au dessin joyeux traçant des personnages naïfs et enfantins. Cette anempathie du dessin à l’histoire rend le tout plus troublant et beaucoup plus puissant que si nous avions vu des dessins plus macabres. Ces petites lumières sur fond de toile sombre est fort proche de l’univers de David Lynch au cinéma: pas d’explication. Les choses se passent dans une simplicité banale et les rouages se mettent en place. Comme dans un rêve ou un cauchemar…


Découvrez la bande annonce de cet album prévu pour le 6 mars en librairie :

Jolies Ténèbres

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *