Coup de cœurLieux merveilleuxReportagesVoyages féeriques

Sur les traces des fées en Irlande : le fairy path du Derrynane

S’il y a bien un lieu qui résume à lui seul toute la beauté de l’Irlande, c’est bien la péninsule du Kerry. Emprunter l’Anneau du Kerry, c’est partir pour une aventure inoubliable. Et lorsqu’on se met sur la piste des fées, c’est une étape incontournable.

Croire aux fées

Si vous souhaitez en profiter un max, mon premier conseil est de prévoir au moins 3 jours sur place. Cela vous permettra non seulement de suivre le ring, mais surtout d’y ajouter quelques hors pistes intéressants. Cela vaut vraiment le coup, de par la richesse des paysages, l’amabilité des gens et le nombre de curiosités à découvrir sur un si petit territoire. Le sujet du présent article est parti d’une question : « Est-ce que les Irlandais croient vraiment aux fées ? ». Maintenant, je peux répondre d’un grand OUI ! Notre excursion au Derrynane, ce parc magnifique situé au bout de la péninsule, allait nous offrir un des grands temps forts de notre périple.

Les jardins sont de toute beauté. Des plantations grandioses, des arbres majestueux et des dizaines de chemin à s’y perdre. Se perdre est d’ailleurs ici une invitation et elle ne se refuse pas. Une expérience de deux bonnes heures à tenter de trouver un sens à notre déambulation. Ceci nous a pleinement convaincus que c’était bien là la chose à faire. Mais revenons à nos moutons… euh, à nos fées !

fairy path derrynane

Le chemin des fées

Une fois ressorti de nos premiers émois, nous remarquâmes un panneau nous indiquant la direction à suivre pour le but de notre visite. Évidemment ! Tout est toujours tellement bien indiqué dans ce pays. Il aurait fallu d’abord nous poser avant de foncer tête baissée… Quoique, notre égarement nous avait vraiment plu finalement…

Bref, en suivant le panneau, nous découvrîmes un petit monde merveilleux. Un coin du parc fait de branches entrelacées, de vieux arbres rabougris et de zones ombragées où se dissimulent des dizaines de petites maisons fabriquées pour les fées. Cette habitude, nous allions la retrouver un peu partout tout au long de notre voyage. Cela allait finir de nous convaincre que, oui, dès l’enfance, les Irlandais se rapprochent des fées. Certaines habitations étaient accompagnées d’offrandes, de pièces, de bonbons… Tout cela, et le fait que nous nous y baladions complément seuls, apportait quelques étincelles magiques à ce moment.

fairy house
fairy houses maisons de fées
Maison de fée

Nous passâmes de maison en maison en admirant le travail de ces petites mains qui ont patiemment construit un abri pour les fées. Certaines maisons étaient minutieusement peintes, décorées de fenêtres ou d’une cheminée. D’autres, plus grossières, faisaient presque penser que ce n’était pas là l’œuvre d’un humain. Toutes possédaient leur charme, leur part de rêve et leur mystère. Ce fut un vrai régal que de profiter de ce bois enchanté.

Un lieu magique !

Derrynane beach

Après cette incursion au pays des fées, nous prîmes la direction de la mer toute proche. Encore de beaux sentiers pour nous mener à une plage paradisiaque, bordée d’une eau limpide venant lécher de gros rochers ronds. Dépaysement garanti ! Là aussi, des chemins permettent de faire de jolies promenades le long du littoral.

Avant de reprendre la route, nous décidâmes de pousser quelques centaines de mètres plus loin, cette fois au cœur de marécages pour rendre visite à un rocher couvert d’Ogham. Une pierre dressée, gravée de traits, de cette écriture ancienne marquant l’emplacement de la tombe d’un être chéri. Et dire que ceci s’est déroulé il y a plus de 2500 ans ! C’est la tête une fois de plus remplie d’images exceptionnelles et le cœur battant d’avoir parcouru ce lieu unique que je regagnai la route… De nouvelles aventures irlandaises m’attendaient…

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

4 réflexions sur “Sur les traces des fées en Irlande : le fairy path du Derrynane

  • Christiane

    Merci de nous faire vivre vos aventures féeriques. C’est toujours un bonheur de « marcher » dans vos pas à la découverte de pays magiques ainsi que du petit peuple.

    Répondre
  • Nora

    J’irai en Irlande un jour… Ce pays Magique et inpirant! La Suisse également abrite des féees dans ses forêt!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...