Lieux merveilleuxReportagesVoyages féeriques

Sur la trace des fées en Irlande : le Leprechaun !

Un autre jour, un autre lieu sur cette terre de merveilles qu’est l’Irlande. Me voici en route pour le cœur verdoyant du Parc National du Killarney. Mon hôte m’avait indiqué que les Leprechauns, ces lutins irlandais couraient la lande du côte du Ladies’ View, un point panoramique incontournable de cette belle étendue sauvage préservée par la bonne grâce des fées et des amoureux de nature.

sur la route des fées en Irlande

Rendez-vous avec les Leprechauns

Le chemin fut entrecoupé d’arrêts multiples tant le paysage offre de beauté. Nous avons même croisé quelques biches broutant paisiblement sur le bas-côté de la route, mais, farouches, elles se sont enfuies avant que je puisse les immortaliser sur photo. Tant pis ! Ce sera pour la prochaine fois…

Une fois notre petite équipe arrivée au point de rendez-vous, un panneau indiquait clairement la présence de nos Leprechauns ! On ne pouvait plus douter. Les gens du coin ralentissant très sérieusement à la vue de l’avertissement, de peur d’écraser un de ces malheureux lutins si bienveillants. A l’intérieur du café, l’aimable demoiselle ne put nous renseigner plus avant sur un endroit précis où nous rendre. « Les Leprechauns courent de partout ici. Vous en croiserez certainement en descendant vers la vallée. Mais attention, ils sont farceurs !« . Ah mais ce n’est pas à un habitué tel que je suis qu’il fallait me recommander la plus extrême prudence. Ni une, ni deux, nous nous élancions vers cette vallée promise…

killarney leprechaun

Au pied d’une vieil arbre moussu…

Le Leprechaun irlandais, qu’on appelle dans le Kerry tout voisin Lurican, est un lutin ou gnome de petite taille, vêtu de bleu ou de rouge et portant sur la tête soit un bonnet, soit un tricorne. Il est devenu un symbole de la fête de la Saint Patrick où on le croise partout, tenant à la main le fameux trèfle irlandais. L’esprit sauvage, qui réside le plus souvent sous un vieux tas de pierres ou entre les racines d’un arbre centenaire s’est rapproché des hommes et, surtout, de leurs caves. On raconte ici qu’il n’est jamais contre l’idée d’un bon verre de whiskey ou d’une prise de tabac. Mais il est surtout connu pour deux attributs notables qui lui sont liés : l’or et les chaussures. Les chaussures d’abord, car c’est un habile cordonnier et lui confier vos vieilles chausses pour vous les rendre comme neuves est une histoire largement partagée dans les pubs et veillées. Quoique ici plus d’une personne m’ait signifié que l’esprit, farceur comme il se doit, n’en réparait souvent qu’une seule sur les deux voire omettait tout simplement de rendre l’une des chaussures. Ce qui, avouons-le, réduit fortement l’avantage de les lui confier…

Quant à l’or, eh bien, il est dit que le Leprechaun est un gardien de trésor. Que ses caches sont toujours indiquées par un arc-en-ciel et qu’il suffit d’en suivre le bout pour rejoindre une véritable fortune. Certes pratique, mais bien difficile à réaliser… Ce lien avec l’or, nous avons pu l’expérimenter dans ce coin sauvage de Killarney. Au bout d’une bonne heure de marche, au pied d’un vieil arbre tordu, mon œil fut attiré par quelque chose qui brillait. Je me baissai, et dans la mousse, je cueilli une piécette toute dorée. A n’en pas douter, l’une des pièces d’un trésor de Leprechauns ! Voilà qui allait venir enrichir ma petite collection d’objets féeriques, une pièce maîtresse même ! Je l’empochais sans toutefois oublier de déposer en échange un autre sou, histoire de ne pas fâcher le leprechaun du coin. Hélas, mille fois hélas, je l’ignorais à ce moment-là, mais le gredin avait déjà joué son tour… Remontant vers notre voiture, nous nous rendîmes vite compte que nos clés nous manquaient. Impossible de repartir.

Killarney et les leprechauns

Quelque peu paniqué par la situation, je me précipitai dans la petite boutique pour y quémander de l’aide, mais, à peine entré, mes yeux tombèrent sur une carte postale qui me fit immédiatement comprendre où se trouvaient nos clés. La carte postale représentait des leprechauns avec la phrase « Les Leprechauns m’ont fait faire ceci ». Le message était clair ! Nous redescendîmes donc vers le vieil arbre au pied de mousse. Une bonne heure de descente pour y retrouver nos clés, posées sur la mousse. A l’endroit même où je replaçai précautieusement la piécette d’or. On ne touche pas impunément au trésor d’un Leprechaun !

leprechauns joyeux farceurs

Détours et effacement !

Le chemin du retour fut long, très long. Le cerveau encore embrouillé du tour qui nous avait été joué explique en partie pourquoi, alors que la route de l’aller nous avait semblé simple, celle du retour fut jonchée d’erreurs d’aiguillages et de demi-tour forcés. Ce n’est que tard, très tard que nous pûmes enfin regagner notre gîte. Allongés sur le canapé, nous voulûmes regarder les photos. Au moins, même si la piécette ne ferait pas partie de ma collection, un joli tirage de celle-ci ornerait bientôt ma bibliothèque. Et là, horreur !, aucune photo de l’arbre ou de la piécette n’apparurent sur l’appareil. Seules les prises de vue paysagères où les yeux et les esprits se perdent au loin demeuraient. Décidément, les Leprechauns détestent qu’on s’approche de leur or. La leçon fut apprise et enregistrée. On ne m’y reprendrait plus. Il nous reste les souvenirs de cette nouvelle aventure au pays des Leprechauns qui n’allait pas être la dernière de nos surprises… Oh non…

Parc Naturel de Killarney

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une réflexion sur “Sur la trace des fées en Irlande : le Leprechaun !

  • Nathanaelle

    Fascinant ! Quelle histoire ! Cela ne m’étonne pas des leprechaunes ! Tellement étonnantes ces terres celtes que j’adore… Un de mes amis a vu, mais vraiment vu, une créature sur une ile en Bretagne, un soir où il avait raté le bateau et dû dormir à la belle étoile. Et dire que certains ne vont pas vous prendre au sérieux, hélas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :