Carnet de croquis – La Forêt magique de Séverine Pineaux aux éditions Au Bord des Continents
Carnet de croquis
La Forêt magique
Séverine Pineaux
Au Bord des Continents
72 pages
Format: 24,5 x 33 cm
Sortie: 25 juin
Prix: 25 euros
Notre avis:
On apprécie toujours cette excellente initiative des éditions Au Bord des Continents que de sortir des carnets de croquis de ses principaux illustrateurs. Les amateurs de dessin et illustrateurs en herbe adorent !
C’est au tour de Séverine Pineaux de se dévoiler dans le présent carnet. Un carnet plus pauvre en secrets que ceux de Sandrine Gestin ou Jean-Baptiste Monge à part un dessin jeunesse qui révèle déjà le goût de l’artiste pour des hommes-arbres et quelques illustrations pour des couvertures de roman et des magazines. On y découvre alors une Séverine Pineaux un peu différente de celle dont on a l’habitude, avec des projets plus guerriers ou plus « créatures féeriques ». Mais la majeure partie du livre rassemble des croquis de ses images connues et de ses principaux ouvrages que sont le cycle d’Ysambre et le Grand Bestiaire des Légendes avec ce goût très prononcé pour l’hybride et le monstre dans sa version poétique du terme.
Si les croquis sont bien intéressants, peut-être aurait-il fallu dépasser les limites qu’imposent le « carnet de croquis » pour montrer un ou deux tableaux par étapes successives et en apprendre un peu plus sur la technique créative de l’artiste. Petit regret donc pour ce carnet, petit sentiment d’incomplétude même si, bien entendu, le travail de Séverine Pineaux reste fabuleux et que découvrir ces étapes préliminaires à ses tableaux est une richesse partagée qu’on apprécie pleinement.
Je l’ai commandé chez La Fée Vanille chez Elfes-Fées compagnie et il me tarde de le recevoir ! Après avoir rencontrée cette grande artiste, Séverine Pineaux je tiens à avoir ce livre qui a l’air vraiment très très beau !