Sur la trace des Pixies du Dartmoor : la croix de Fitz’s Well

Les landes du Dartmoor anglais recèlent de dangers et le moindre n’est sans doute pas d’être Pixie-Led, égaré par les Pixies ou Piskies comme on dit là-bas. Imaginez un peu : vous parcourez ces chemins tortueux, plongés dans d’épais amas de fougères où seules les traces laissées par les moutons vous indiquent les voies à suivre. Vous avez en tête de voir la petite croix de pierre qu’un couple d’égarés a placé après avoir évoqué le saint Père et tous les autres saints afin de retrouver leur chemin et vous voilà vous-même perdu…

fitzcross01

Il faut dire que dans la lande, rien ne ressemble plus à un chemin qu’un autre chemin. Mon seul point de repère était un arbre entraperçu au loin. Il guida mon choix et tout en repensant à l’histoire de ce couple, je me dirigeai vers lui.

L’histoire se passe au 16ème siècle. Un couple sur le chemin du retour voit soudain un épais brouillard les entourer. Un coup de ces satanés lutins ! Ils perdent leurs repères, s’égarent, paniquent et se tourne vers le Très-Haut pour s’en sortir. Une fois sauvés, ils placent cette croix en guise de merci.

fitzcross003

Encore fallait-il trouver cette croix ! Arrivé à hauteur de l’arbre aperçu au loin, mon bonheur est à son comble ! La voici ! Plus qu’à sortir mon appareil-photo et à en prendre quelques clichés afin de vous faire partager cette première aventure dans le Dartmoor…

fitzcross004

fitzcross006

 

fitzcross008

Richard Ely on FacebookRichard Ely on InstagramRichard Ely on PinterestRichard Ely on TwitterRichard Ely on Youtube
Richard Ely
Richard Ely
Né en 1974 à Gent, en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier, ce qui m'a lancé sur la trace des fées, elfes et lutins au travers de mes études universitaires. Sur mon chemin, j'ai eu la chance et l'honneur de croiser trois personnes qui ont façonné mon regard sur ce Petit Monde : Thomas Owen, Pierre Dubois et Claude Seignolle.
Tour à tour écrivain, journaliste, ethnobotaniste, guide nature, j'ai vécu intensément cette passion en créant des magazines fantastiques, des expositions, des festivals, mais aussi en proposant des sorties nature à la découverte des fées et lutins. Depuis 2007, j'écris des livres, encyclopédies et albums illustrés autour de la féerie tout en tenant le blog spécialisé Peuple-feerique.com

Related posts

Leave a Comment