Fées et lutins de France – Dame Abonde

Dame Abonde est une bonne fée matrone, depuis le Moyen Âge, elle visite les femmes en couches et participe aux repas donnés à la naissance des bébés, pour les combler de ses dons.

Avec son cortège de Maires, Matrones et autres fées, elle passe dans les maisons des pauvres pour leur apporter bonheur et prospérité. Leur invisibilité aux yeux des mortels n’empêche nullement la préparation d’une belle table et d’un copieux repas en leur honneur. Seule trace de leur passage, des gouttes de cire jaune souvent retrouvées sur le pelage des animaux. Cette cire est, dit-on, issue des cierges que les dames portent lors de leur visite annuelle. Outre les bienfaits conférés à la maisonnée au cas où repas et propreté sont au rendez-vous, ces fées ont pour habitude de laisser de petits cadeaux aux enfants.

 

richardely-bestiairefantastique

Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *