Un dimanche chez les Gallo-romains

Dimanche passé, j’ai eu l’occasion de vivre un temps hors du nôtre, une plongée au cœur de la vie de nos ancêtres gallo-romains. Cela s’est passé à Aubechies dont le site est superbe. De nombreux passionnés rejouaient des scènes d’autrefois comme la présentation aux dieux de nouveaux-nés, l’élaboration de galettes, d’outils, de bijoux, etc. La partie romaine fut l’occasion de suivre quelques prières au sein desquelles mon oreille titilla au mot « génie ». car, chez les Romains, chaque Légion possédait son Génie qui veillait sur les soldats, sur le camp et apportait la victoire lors des batailles.  Chaque Romain possédait un génie particulier qui lui était attaché depuis sa naissance, sorte d’ange gardien. Ensuite, il y avait des Génies pour tout. Pour la famille, la ville surtout, les Empereurs…

aubechies73

Les enfants furent fortement intéressés par la recette des galettes. Une pâte sans levain ni levure, cuite dans une poêle posée sur le feu. On la sucrait de miel ou de compote de pommes…

aubechies89

Le site est vraiment bien réalisé. Je m’y promène le long du cimetière, face au Temple…

aubechies61

La cérémonie de présentation des enfants aux dieux. Il paraît que des mariages y sont célébrés chaque année !

 

aubechies06

Voilà la libation aux dieux Jupiter, Mars et au Génie de la légion. Tout en latin, bien sûr !

aubechies36Et le spectacle était assuré par des charges rondement menées.

Pour tout savoir du site et des représentations qui s’y tiennent : http://www.archeosite.be/

2 réponses à “Un dimanche chez les Gallo-romains”

  1. Céline dit :

    C’est merveilleux , quelle chance !! Je ne savais pas qu’il existait de tel site …

    • Richard Ely dit :

      J’avoue, avec honte, y a voir été pour la première fois alors que cela se situe à 20 minutes de chez moi. Je découvre chaque jour combien ma région est riche ! Du coup, j’y retourne bientôt, hors manifestation, pur visiter l’expo sur les croyances, de quoi y dénicher des infos sur les Lares, Pénates, Génies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *