Excalibur de Claudine Glot et Marc Nagels, éditions Le Pré aux clercs

Excalibur
Claudine GLOT
Marc NAGELS
Le Pré aux Clercs
Novembre 2009
19 € – 312 p.

Un grand roman de fantasy médiévale qui revisite la légende arthurienne au plus près de ses sources. Le premier tome d’une nouvelle saga écrite par la spécialiste française, joliment illustré et relié à l’ancienne

Présentation de l’éditeur:

Le cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu’anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d’innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.

En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dans Les Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.

L’ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.

Claudine Glot et Marc Nagels ont décidé de donner une nouvelle vision de ce monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en puisant dans l’intégralité des sources précitées, en les synthétisant et les romançant à leur manière. Ils ont redonné à tous les personnages de l’aventure arthurienne leur fraîcheur et leur humanité, en privilégiant les aventures humaines, guerrières, amoureuses ou merveilleuses aux orientations religieuses des romanciers médiévaux, notamment cisterciens. Cela rend leur écriture plus vivante et romanesque, à la façon d’un authentique roman de fantasy médiéval.

Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d’aujourd’hui pour nous plonger à nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls sonnent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval…

L’aventure continue et n’est pas près de s’éteindre.

Notre avis:

Ah, Merlin, Arthur, Lancelot et surtout Viviane et ses Demoiselles, Morgane, les géants… Le mythe arthurien est apprécié de très nombreuses personnes et a toujours fasciné les gens. Nombreuses sont les fictions qui y puisent leur inspiration mais cet ouvrage-ci est quelque peu différent. Claudine Glot, en grande spécialiste et passionnée des récits arthuriens s’accompagne de Marc Nagels, plume de l’Imaginaire, pour nous offrir une réécriture du récit que l’on croit tous, bien connaître. Les auteurs combinent habilement une écriture contemporaine et un suivi des sources premières. Le résultat est un livre qui se lit très facilement et invite à entrer dans l’univers arthurien de façon beaucoup plus simple que si on emprunte les passages médiévaux des différents textes de cette Matière de Bretagne tout en permettant une lecture fidèle à ces premiers récits. Une introduction éclaircit déjà les différences entre tous les textes et nous éclaire sur le chemin suivi par nos amis anglais qui a tendance à prédominer dans les connaissances « universelles ». Bref, un roman que l’on conseille à tout professeur désireux d’aborder la matière de Bretagne en classe ou à quiconque qui a l’envie de vivre ou de revivre les grandes épopées d’Arthur et de ses fameux chevaliers de la Table Ronde. Un roman, qui, nous l’espérons et le devinons, aura une suite tout aussi passionnante… Quant à vous, chers lecteurs, nous vous inviterons à poursuivre sur ce chemin arthurien avec l’interview de Claudine Glot à paraître bientôt sur Peuple féerique !

2 réponses à “Excalibur de Claudine Glot et Marc Nagels, éditions Le Pré aux clercs”

  1. varanda dit :

    de passage sur votre blog bien agréable comme toujours pour vous souhaiter une bonne année !

  2. varanda dit :

    De passage sur votre blog toujours aussi agréable pour vous souhaiter une belle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *