Le Trésor des Contes – Henri Pourrat, Omnibus.

Lorsque les éditions Omnibus se décident à rééditer dans son entièreté l’œuvre ultime d’Henri Pourrat, c’est-à-dire les treize volumes autrefois publiés par Gallimard, et donc un total de près de 1000 contes !, on se jette dessus sans trop se poser de question. Henri Pourrat, bien connu pour ses œuvres littéraires a passé une grande partie de sa vie confiné dans une campagne qu’il aimait tant à cause d’une tuberculose qui l’empêcha de poursuivre de grandes études. A cause de cette maladie, la plume s’imposa comme passe-temps favori ainsi que la collecte de ces nombreux contes et légendes qu’il coucha sur papier durant les dix dernières années de sa vie.

Présentation de l’éditeur:

Le Trésor des contes
Deux tomes – Prix : 25,90€ par tome.

Parution: 05/02/2009.

« Il est des livres qu’on voudrait emporter sur l’île déserte comme des compagnons familiers de nos robinsonnades, des livres pour les nuits d’insomnie, pour toutes les saisons de la vie, des livres pour affronter nos ennemis intimes. Le Trésor des contes, fruit d’une mémoire séculaire et de l’écriture d’Henri Pourrat qui leur donne une résonance unique, est de ceux-là. Car ce livre est tout à la fois une récréation, une école buissonnière, une invitation au voyage à travers l’espace et le temps, une mémoire, une morale, une sagesse. Il sera sans nul doute considéré un jour comme un classique de la mémoire de l’Occident. »
Bernadette Bricout

Ce trésor composé de près de 1000 contes peuplés de sorcières et de brigands, de loups-garous et de rois cordonniers, n’était plus disponible dans son ensemble – treize volumes. Paru entre 1948 et 1962, il est le résultat de plus de cinquante années d’une récolte débutée avant la Grande Guerre auprès du « génie paysan ».

Préface de Michel Zink.
Introduction de Bernadette Bricout

Notre avis:

Près de mille contes dont la lecture vous apportera ce sentiment souvent rencontré d’universalité. C’est un peu comme si tous les contes de la Terre était nés d’un même peuple, d’une même voix. certes, on retrouve bien sûr ici la touche paysanne française mais on ne peut s’empêcher de croire en un berceau des légendes commun à toutes les nations du Monde.

Henri Pourrat a réalisé un travail minutieux et titanesque à l’instar de ces collecteurs de légendes que sont Claude Seignolle ou Anatole Le Braz. Il a su sauver ce patrimoine oral de l’oubli et préserver toute la moralité, les leçons de vie que ces contes transportent. Tout amateur de contes devrait donc s’y retrouver et porter une attention particulière à ces deux lourds et précieux ouvrages.

3 réponses à “Le Trésor des Contes – Henri Pourrat, Omnibus.”

  1. Laure dit :

    Voilà de très beaux livres, moi qui suis toujours à la recherches de recueils de contes 🙂

  2. monique dit :

    j ai achete les 2tomes de tresor des ontes de henripourrat je voudrais savoir a qui les offrir j ai des petits enfants de tout age

  3. Richard Ely dit :

    Mmmh, je dirais que pour vraiment apprécier ces deux gros volumes, il faut avoir dans les 14 ans au moins… ou alors, à vous de leur lire à chacune de leurs visites un des contes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *