Mystères et Légendes de nos Campagnes – Reader’s Digest

Mystères et Légendes de nos Campagnes

Claude Arz

Editions Sélection du Reader’s Digest

Prix: 36,95 €

Le bel ouvrage que voici ! Très bien illustré et documenté, ce livre sur les mystères et légendes vous invite à un voyage dans la France de l’étrange. Comme tout ouvrage qui se veut vulgarisation d’un thème, il ne fait, hélas, que survoler, chapitre après chapitre, des sujets tels que les fées, les lutins, les fantômes, les lieux, les sorcières, etc. Mais il le fait de très belle façon dans une écriture limpide où l’on devine un auteur très documenté et au courant des thèmes traités. La bibliographie de fin d’ouvrage tend également à démontrer les connaissances de l’auteur. Une très bonne bibliographie et des hommages à des explorateurs de légendes incontournables comme Anatole Le Braz, Paul Sébillot ou encore Claude Seignolle. C’est d’ailleurs un excellent truc, celui de vérifier les sources d’un livre et la manière dont elles sont présentées. On devine alors facilement qui en a mis pour « faire bien » et qui a soigneusement travaillé, étudié tout cela pour en tirer un livre. Claude Arz est assurément de la seconde catégorie et on saluera son excellent travail sur ce livre. Certes, pour ce qui nous concerne plus particulièrement, il n’y a qu’une trentaine de pages sur les 223. Un peu tristounet lorsque la présentation commerciale semblait annoncer plus de lutins et de fées qu’en réalité et, surtout, une plongée dans les campagnes dont on pouvait attendre alors des histoires collectées et des lieux précisément cités. Pas grand-chose de cela donc mais un ouvrage général très bien ficelé.

3 réponses à “Mystères et Légendes de nos Campagnes – Reader’s Digest”

  1. Seelie dit :

    Ce livre a l’air d’être fort intéressant!
    Cela change des livres concernant les légendes en France qui sont bien souvent uniquement basés sur Brocéliande.
    J’adore Brocéliande et toutes les légendes arthuriennes, mais je trouve que c’est très intéressant aussi de connaître les légendes de nos régions ^^

  2. Kobold dit :

    Attention, on y parle de Brocéliande aussi et pour ce qui est de féerie, comme je l’ai dit, c’est chouette mais limité.

  3. Kobold dit :

    Et si tu veux voyager à travers la france féerique, je te conseille l’excellent ouvrage de Marie-Charlotte Delmas « Sur la trace des fées » (Glénat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *