Revue de presse Trolls & Légendes – première édition 2005

Il est bon parfois de se rappeler ses actions passées. C’était il y a peu de temps… La première conférence de presse de la première édition de ce qui allait devenir un festival culte pour les passionnés de fantasy…

Date: 24/06/2005
Section: REGION
Sous Section: MONS

Au coeur de la féérie Nouvelle Recherche

 

1re édition du Festival Trolls et Légendes à Mons

MONS Ils avaient été les premiers, en 1996, à concevoir un magazine dédié au fantastique, à l’héroïc fantasy et à la science-fiction. Ils avaient rêvé des la création de leur association d’organiser un festival du fantastique, premier du nom en Belgique. «Ils» c’est Anthêsis, un groupe de passionnés de BD, cinéma et littérature, dont le fil conducteur est l’univers des trolls, farfadets, monstres, héros, emmenés par le plus passionné des passionnés: Christophe Van De Ponseele. Originaire d’Ellezelles, le pays des sorcières, ce dernier vit aujourd’hui de sa passion pour le fantastique, depuis que Khimaira, le magazine lancé en 1996 a été repris par une maison d’édition française. «On a eu la chance d’être remarqué et toute l’équipe du magazine a été conservée»

Avec plus de latitude et des soucis de parution en moins, Anthêsis a donc pu s’atteler à mettre en oeuvre ce dont elle rêvait depuis une petite dizaine d’années: un festival Trolls et Légendes. «Ce festival est le premier du genre en Belgique. Depuis des années, le festival du film fantastique de Bruxelles récolte un large succès mais il n’y avait pas, chez nous, d’événement pluridisciplinaire, explique Christophe Van de Ponseele. Il y aura des concerts, des dédicaces d’auteurs, des débats, des films, un marché féerique et un thème principal: Le Seigneur des Anneaux. Le festival sera inauguré vendredi soir par la nuit de l’Anneau au cours de laquelle les trois films seront projetés en une fois. Les deux jours suivant, la trilogie sera visible film par film et des courts métrages fantastiques seront également mis à l’honneur.»

L’invité d’honneur du festival sera le directeur artistique du Seigneur des Anneaux, John Howe. Pour les joueurs, un pavillon les emmènera dans l’univers du jeu de rôle, de plateaux, de figurines et de tournois. La musique sera aussi très présente au cours du festival, tant samedi que dimanche soir. «L’idée est d’offrir au public de bons concerts avec une diversité qui permettra à tout le monde de s’y retrouver. On propose des artistes à la fois locaux et internationaux, explique Pierre-Jean, organisateur des Anthinoises, chargé du volet musical de festival montois. Samedi, l’affiche sera rock et médiévale, avec en tête d’affiche le groupe Ange, des Français qui ont 35 ans de scène. Dimanche, la musique sera celtique et fantastique avec en tête d’affiche: Corvuys Corax, une formation allemande qui doit être entendue mais surtout vue! C’est un spectacle extraordinaire» Rendez-vous est donc pris dès ce vendredi soir à Mons.

© La Dernière Heure 2005

H. Bux.

Enregistrer

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :