Curiosités féeriques et surnaturelles
Un livre de Véronique BARRAU, illustré par Océane LAÏSSOUK
Aux éditions DANAE – 150 pages, 24€
Présentation de l’éditeur:
Kits de protection anti-vampires vendus aux enchères, poudre de licorne délivrée en pharmacie, permis de chasser le yéti, concours de pêche à la sirène, procès accusant des hommes et des femmes d’être des loups-garous… Aussi insolites que réels, ces exemples tirés d’hier et d’aujourd’hui témoignent de notre fascination pour les créatures surnaturelles. À en croire les péripéties, croyances et recherches scientifiques retracées dans cet ouvrage, cet attrait pour les êtres fantastiques semble loin de s’épuiser… D’ailleurs, de nombreux passionnés recherchent toujours des chimères taxidermiques et autres créations féeriques pour enrichir leur cabinet de curiosités. Vous découvrirez dans ce livre les pièces de collection les plus prisées ainsi que des astuces pour les confectionner ou les acquérir, de manière à créer votre propre assortiment féerique !
Notre avis:
Voilà un beau petit livre à glisser sous le sapin cette année ! Si vous êtes passionné(e) par le monde de l’étrange, que vous passez votre temps en mer à la recherche de sirènes ou rêver de partir en Islande pour enquêter sur l’huldufolk, ce livre est fait pour vous ! Surtout si vous êtes collectionneur de drôles de cailloux, de flèches elfiques et de cornes de licornes. Véronique Barrau vous partage avec minutie et générosité ses connaissances sur les grandes figures fantastiques avec moult anecdotes croustillantes. Pour chaque créature, du Griffon au Kraken, vous recevrez également des conseils judicieux pour éviter morsures et pièges tout en en recevant d’autres, et c’est là toute la première richesse de ce livre, pour vous constituer au fur et à mesure des trouvailles et bricolages votre propre cabinet de curiosités !
Le livre bénéficie d’une très belle mise en page aidant à la fois à la lisibilité et à l’émerveillement. Ce dernier côté étant largement renforcé par les jolies illustrations d’Océane Laïssouk qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Lorsque les mots, les dessins et la maquette sont réussis, on ne peut qu’applaudir !