Sur la trace des fées en Irlande : The Knockma Hill
C’est un des lieux que je désirais plus que tout visiter. Une contrée pétrie de légendes vivantes, de croyances aux fées entre crainte de l’armée des Sidhes et prières pour leurs bontés. Je pensais trouver là un véritable lieu magique. Et je n’allais pas être déçu…
Une forêt mystérieuse
J’ai toujours été étonné de découvrir un lieu magique au beau milieu d’un territoire humain. Kcnockma’s Wood n’échappe pas à la règle. C’est une balade côtoyée par de nombreuses familles le week-end et on y voit beaucoup de personnes y faire un peu de footing. Fort heureusement, il n’y avait pas foule le jour où nous avons mis les pieds dans ce bois enchanté. Car enchanté, il l’est assurément ! Il n’aura pas fallu cinq minutes pour que ses arbres, fougères et autres décors nous happent littéralement pour nous emmener sur un tout autre sentier.
Être attentif aux détails, parcourir dans un parfait silence ce paysage de bois, de feuillages et de pierres, permet d’y relever quelques indices de la présence des fées. Un champignon qui se déplace rapidement pour tenter de se cacher derrière un rocher, un amas de fougères qui tremble à notre passage sans que la moindre brise ne souffle… Voilà certains signes qui ne trompent pas !
Mais c’était sans compter sur mes yeux, habitués à explorer l’Autre Monde, qui s’arrêtèrent net sur une porte. Oui, ce genre de petite porte que les enfants aiment à placer en bas des murs et aux racines des arbres. Mais cette fois, pas de couleurs chatoyantes, pas d’enluminures ou de petits personnages accolés. Non, juste une pierre en forme de portail, minutieusement posée, solidement fermée. Mais ce signe ne peut tromper. Nous approchions à grands pas de notre but…
En haut de la colline, alors que la vue se dégageait nous offrant un premier panorama sur les villes et villages alentour, j’aperçus une haie sauvage percée d’une sorte de passage. Mon instinct me dicta alors de m’y engouffrer. Mais un peu plus loin des ronces, une tonne de ronces me barrait la route. A droite, un large mur, de pierres entassées cette fois, mais lui aussi vite obstrué. Il fallut faire demi-tour, recommencer. Par ici, par là-bas… Presque découragé, je me frayais un dernier chemin sous de larges branches, marchant presque accroupi, quand soudain, devant moi se dressa un énorme tas de grosses pierres.
Le Tombeau de Maeve
Me voici face au tombeau de la reine Maeve, Méabh ou Medb. Elle fut une reine puissante et quelque peu sorcière. Quiconque croisait son regard était immédiatement soumis à sa volonté et elle était connue pour collectionner des amants et les croquer comme on croque une pomme jusqu’au trognon avant de la jeter. Bref, autant vous dire qu’il se dégageait d’ici comme une aura maléfique. Pas trop envie de s’y attarder finalement. A noter qu’un autre emplacement est connu pour être la tombe de la reine Maeve en Irlande, sur la montagne de Knocknarea, plus au Nord et tout aussi mystérieux. Un lieu que le poète William Butler Yeats aimait à côtoyer.
Tout à côté de ce premier cairn sur la colline de Knockma se trouverait également le tombeau d’une autre femme mythique, Cesair, une des premières à avoir touché le sol irlandais, mais je ne l’ai pas trouvé. Peut-être s’agissait-il du même amas de pierres ?
Le château de Finvarra
Un peu moins difficile à trouver, le cairn de Finvarra présentait clairement un mur d’enceinte, mais j’eus beau en faire le tour, aucune entrée ne se dévoila ce jour-là. Finvarra est connu pour être le Roi des fées du Connacht, cette partie de l’Irlande de l’Ouest. A la tête de son armée, il s’envole souvent dans les airs pour mener de rudes batailles contre d’autres peuples féeriques. Lorsqu’il revient en vainqueur, les paysans du coin voit leur blé pousser abondement et les vergers croulent sous les fruits. Mais lorsque son armées de Sidhes est battue, c’est signe de disette dans le pays. Le Roi des fées est connu pour apprécier les humaines et pas mal de maris ont dû ruser pour aller récupérer leur douce moitié dans le château. Car, à vrai dire ce cairn-ci n’est pas une tombe, mais bien la résidence du Roi des fées et de son peuple. Une toute autre énergie émane de ce lieu, bien moins désagréable que pour le Tombeau de Maeve. Mais attention, le peuple des Sidhes est lié aux enfers et on a vu souvent la cavalerie de Finvarra se composer de fairies, mais également d’épouvantables squelettes et fantômes…
Heureux de nos découvertes, nous restâmes quelques heures de plus aux abords du château féerique avant de décider de regagner le bas de la colline. En chemin, nous eûmes le plaisir d’échanger avec une toute petite créature. Pas une fée cette fois, mais un campagnol tout mignon qui se planta devant nous et nous jeta un long regard doux avant de lancer une série de petits cris aigus. Si c’était là un avertissement, il venait trop tard… ou n’était-ce sans doute qu’un au-revoir…
Si cette excursion féerique du côté de Galway vous intéresse, sachez qu’il n’est pas difficile de trouver le lieu même si peu connu des touristes. Et à l’entrée du bois, une carte vous permettra de repérer l’emplacement des cairns car une fois dans le bois, il vous sera impossible de les trouver sans vous perdre un petit peu…