Visite aux fées de Cottingley
Tout le monde a déjà entendu parler de l’incroyable affaire des Fées de Cottingley. D’ailleurs, l’année passée, je vous parlais du Beau Livre sorti aux éditions Soleil autour de cette affaire. Petit rappel des faits : en l’année 1917, une série de photographies montrant deux jeunes filles du Yorkshire s’amuser avec des fées allait défrayer la chronique de l’époque. Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, grand féru d’occulte, se lancera même dans le débat pour prouver à tous que ces photographies étaient bel et bien authentiques. Médiums, spécialistes en tous genres, scientifiques animeront les discussions jusque dans les années 80 où les filles devenues de belles vieilles dames avoueront la supercherie, de simples dessins découpés dans du papier pour toutes ces fées… sauf une que les respectueuses dames ne se décidèrent jamais à qualifier de fausse. Le mystère reste donc ouvert !
Quoi qu’il en soit, j’ai toujours rêvé d’aller y faire un tour et voilà qui est fait ! Direction Cottingley, juste à côté de Bradford en Angleterre…
Arrivé sur les lieux, il me fallut dévaler un grand parc fleuri avant de découvrir un petit chemin menant jusqu’à la mythique rivière et ce coin ombragé où les filles s’amusèrent avec les fées. Un coin paisible, délicieusement abandonné, où libellules et demoiselles s’égayent encore au dessus d’une eau miroitante, sous les feuillages musicaux, un endroit paisible… féerique !
Après avoir demeuré un long moment au bord de cette rivière, direction le musée de Bradford où sont exposés les appareils qui ont servi à prendre les photos il y a plus d’un siècle.
Ce fut une superbe expérience, remplie d’une émotion certaine, se dire qu’il y a un siècle de cela, deux rêveuses tel que je le suis, allumèrent une étincelle de magie qui vibre toujours aujourd’hui…
Je ne me lasse pas de lire des articles sur cette histoire !
L’endroit semble si beau et paisible…