Petites questions à Jean-Louis Fetjaine concernant les éditions Fetjaine
Le Peuple féerique vous propose également des rencontres avec les principaux éditeurs de féerie. Nos premières questions sont allés à Jean-Louis Fetjaine qui a publié de merveilleux ouvrages photographiques avec ses complices Jean-Babptiste et Sandrine Rabouan…
Au catalogue des éditions Fetjaine, on trouve plusieurs ouvrages féeriques. Pourquoi avoir choisi de publier ce genre de livres ?
C’est un sujet auquel je me suis d’abord intéressé en tant qu’auteur, depuis Le Crépuscule des elfes. Je trouve que le livre – aussi bien le roman que le livre illustré – est un support idéal pour l’imaginaire. La Fantasy est un domaine encore mal connu, alors que tout le monde s’y intéresse.
On constate une augmentation des livres à thème féerique. Comment expliquez-vous ce succès actuel ? A quoi est-il dû?
D’abord à la période, qui est favorable à l’évasion, surtout vers un monde imaginaire présentant une alternative au monde réel. La Science-fiction parle de l’avenir et aujourd’hui, l’avenir est plutôt inquiétant. La Fantasy, au contraire, parle d’un passé réinventé ou d’un présent différent, qui pourrait exister. C’est à mon sens ce qui explique son succès.
Quelle est votre créature féerique préférée et pourquoi ?
Les elfes, bien sûr… Parce que j’ai écrit déjà cinq livres à leur sujet.
Y a-t-il d’autres projets féeriques en cours d’édition chez Fetjaine ?
En fin d’année, deux ouvrages importants : L’Encyclopédie de la Fantasy, par Jacques Baudou, critique au Monde et membre du Prix Imaginales, et le nouveau livre de l’illustrateur Brian Froud, le plus grand maître de la peinture féerique. Ca s’appellera Le Monde de Faerie.
Propos recueillis par le Peuple féerique en mars 2009.
Toute l’actualité des éditions Fetjaine sur http://www.fetjaine.com/
Étant une grande fan de Jean-Louis Fetjaine, je ne peux que vous remercier pour cette interview!
Par ailleurs, êtes-vous au courant d’une éventuelle date de sortie pour la suite des « Chroniques des Elfes »?
Merci beaucoup! Je le note sur mon agenda ^^
Le 9 avril prochain…