Les Nutons

Nous voici en route pour les forêts belges… Les Nutons sont d’aimables créatures rendant nombre de services aux hommes respectant leur habitat et leurs coutumes. C’est en effet au plus profond du Royaume de Belgique que se terrent ces êtres timides et de petite taille, qui sont avant tout d’excellents bricoleurs ! Habiles de leurs mains, ils vous réparent tantôt votre vieille chaussure toute trouée, tantôt votre clé bien rouillée.

Côté habitat, les nutons vivent dans des grottes, qu’on appelle d’ailleurs trous de Nutons, au milieu de forêts ou dans les rochers. C’est en ces endroits même qu’ils travaillent à réparer des centaines de souliers dans l’atelier que comporte chaque habitation de nuton qui se respecte. Si vous vous baladez de ce côté boisé de Belgique, et que le malheur veuille que vos escarpins subissent quelque tort, il vous suffirait de les déposer près d’un trou de nutons pour les récupérer comme neufs dès le lendemain matin. Pour tout paiement, les nutons raffolent d’une belle et bonne tranche de pain frais couverte de miel ou de confiture de groseille. Rien ne peut leur faire plus plaisir. Certains prétendent encore que ces petites créatures ne rechignent pas devant les mets fumés et autres saucissons qui ont fait la réputation gastronomique des contrées ardennaises.

Sous leur chapeau rouge et pointu, leur visage jovial inspire confiance mais leur regard malicieux en dit long sur certaines facéties qu’ils peuvent vous faire… Quoiqu’il en soit leur réputation n’est plus à faire dans la région d’Houffalize et c’est tout naturellement vers leur patronyme qu’une joyeuse bande de fêtards se sont tournés pour créer l’Académie des Nutons qui organise de sympathiques manifestations autour de Faerie (www.nutons.be).

On raconte aussi que ces petits bougres sont à l’origine d’une recette de terrine au secret bien gardé. Malgré tout, certains humains seraient parvenus à leur dérober la recette et à commercialiser ce pâté dans nombre d’épiceries de Belgique et d’ailleurs…

 

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 lutineries sur “Les Nutons

  • 9 avril 2009 à 16 h 41 min
    Permalink

    Je porte à votre connaissance que l’éditeur Marcel Dricot à Liège vient de publier le premier volume de « LES NUTONS DU CONDROZ »
    à retrouver sur son site : http://www.dricot.be
    Les premières pages y sont accessibles.

    Bien à vous

    Répondre
  • 9 avril 2009 à 16 h 47 min
    Permalink

    Nous préparons le premier congrès international des Nutons qui se tiendra en plusieurs épisodes
    A la FNAC de Liège : Légendes, patrimoine et créativité littéraire…
    Comblain au Pont à la grotte de l’Abîme, l’une des entrées des Nutons du Condroz
    Anthisnes à l’Avourie, siège du parlement des Nutons du Condroz
    et à Ouffet, capitale des Nutons du Condroz et siège de la Tour de Justice des Nutons du Condroz.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :