La Louve de Brocéliande – Tome 1 : Le Lai de Bisclavret

La Louve de Brocéliande
Tome 1 : Le Lai de Bisclavret
De Lia Vilorë
Aux éditions Lune-Ecarlate

Présentation de l’éditeur:

De nos jours en Bretagne, peu savent que la légendaire forêt de Brocéliande est le théâtre d’une guerre fratricide entre fées. Victime de fièvres inexplicables lors de la nouvelle et de la pleine lune, la lycéenne Hikira C. Bisclavret fait un jour la connaissance d’Éric Freinet. Un être ambigu qui la fascine et en qui elle trouve un ami inespéré. Éric et Hikira deviennent alors les cibles d’une marraine prête à tout pour les détruire. Une alliance est leur seul espoir de survie. Car découvrir la vérité derrière « Le lai du Bisclavret » ne sera pas sans payer le prix fort. Après tout, les Demoiselles sont aussi merveilleuses que terribles…

Férue de mythologie celtique mais aussi nordique nourrie par le travail de l’elficologue Pierre Dubois, passionnée d’Histoire et de littérature médiévale, et joueuse invétérée de jeux de rôles… Lia Vilorë a commencé dès le collège à écrire des histoires où le destin tragique la magie dangereuse et la féerie noire avaient la part belle.

 

Notre avis :

Le loup a toujours fasciné l’homme. C’est en empruntant le sentier légendaire autour de l’animal que Lia Vilorë nous entraîne dans une histoire plongeant au coeur de la magie bretonne. Brocéliande est protégée par un garou, puissant gardien qui se manifeste à chaque fois qu’un danger guette le peuple fée blotti au sein de la forêt bretonne. Un loup, ou plutôt une louve… Car les joies de cette métamorphose reviennent aux descendantes du Lai de Bisclavret. C’est ainsi qu’Hikira va connaître peu à peu son destin tout particulier et découvrir quelle horrible acte elle a elle-même perpétué lors de sa première transformation… Mais la jeune fille n’est pas seule face au danger, aux fées noires et à la soif de vengeance qui la menacent, elle peut compter sur Eric Freinet, un médecin féru de contes et légendes.

Lia Vilorë ose le mélange des genres en façonnant une héroïne-garou eurasienne pour bâtir un roman mixant thriller et fantasy sur fond de folklore. On sent bien les années de rôliste derrière cette construction narrative, un goût prononcé pour le dialogue, bien maîtrisé lui aussi. Le texte est soigné, les personnages suffisamment nombreux pour donner du corps à l’univers tout en évitant le piège de les multiplier jusqu’à nous perdre. Il manque juste un rien de profondeur à Hikira pour nous attacher pleinement à elle et c’est plus le personnage d’Eric Freinet qui vole finalement la vedette. Certes l’exercice est difficile, c’est une guerrière, un monstre, un animal, mais on aurait aimé sentir plus le trouble du doute et la fragilité adolescente.

Gageons qu’avec une charpente aussi solide, une écriture bien rythmée et fluide, les aventures de cette jeune louve passionneront sans nul doute les amateurs du genre. Un premier tome à découvrir !

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “La Louve de Brocéliande – Tome 1 : Le Lai de Bisclavret

  • 30 septembre 2017 à 15 h 42 min
    Permalink

    Waouh, ça a l’air d’être une bonne histoire !
    Et la couverture est fort jolie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :