Voyage en terres bulgares féeriques

Petit voyage surprise au cœur de la Bulgarie en ce début d’été, histoire d’en apprendre davantage sur les Samodivas, Samovilas et autres Vilas, ces nymphes bulgares qui peuplent les forêts slaves.

Une courte plongée sur Sophia et ses alentours, la ville est belle, lumineuse, les gens s’activent de partout et mon regard scrute les vitrines des magasins à la recherche d’un signe. Bientôt quelques figurines, un ou deux symboles et j’entre dans un commerce autour des traditions slaves. Un court échange m’en apprend plus sur les fées sauvages et me convainc d’aller faire un tour dans la campagne… Une autre piste m’est donnée, un projet de dessin animé autour de ces nymphes mystérieuses… J’enregistre l’information et me dis que j’en ferai bien un article plus tard…

Hélas, mille fois hélas, le temps passe vite, trop vite et le tour de la ville ne laisse que peu de temps à mon incursion féerique improvisée dans la nature alentour…

…sur la route, des montagnes, des champs de tournesols et quelques forêts qui semblent impénétrables. Le GPS s’affole, l’appareil-photo tombe en rade. Il y a des voyages qui se heurtent à la volonté des fées de tout nous cacher. Il me reste à rêver à ces jolies Vilas, nées de la rosée, A ces fées des nuages qui descendent plaire aux hommes ou les chasser lorsque ceux-ci se montre irrespectueux de la forêt qu’elles protègent.

J’emporte le souvenir de quelques sourires, des paroles d’un folklore qu’on sent encore bien vivant, de ces quelques pas dans une nature qui respire la féerie slave… et bien sûr des pistes ouvertes pour de futurs articles !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

3 lutineries sur “Voyage en terres bulgares féeriques

  • 17 août 2018 à 12 h 36 min
    Permalink

    Les fées ne se laissent pas approcher facilement. Elles se protègent.

    Répondre
  • 20 août 2018 à 14 h 10 min
    Permalink

    Les deux premières photos sont magnifiques, ces constructions sont superbes !
    Dommage qu’il n’y ait pas plus de photos de paysages naturels, mais bon.
    Si c’est la volonté des fées… je m’incline !

    Répondre
    • 31 août 2018 à 10 h 36 min
      Permalink

      Oui, c’est un peu un rendez-vous manqué, sans appareil photo c’était difficile, me restait la solution de dessiner mais bon, pas doué…hihi

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :