Le parc Efteling fête ses 65 ans !

Prête à tous les sacrifices afin de vous alimenter en merveilles, l’équipe du Peuple Féerique s’est rendue aux Pays-Bas, du côté de Breda, pour une visite minutieuse du parc d’attractions Efteling. Et nous en sommes revenus des étoiles plein les yeux !

Ce parc à thème basé sur les contes de fées et autres histoires liées aux elfes, trolls et gnomes, nous a accueilli le temps de deux superbes journées. Deux jours, c’est ce qu’il faut vraiment pour faire le tour des attractions, mais surtout pour bien profiter des décors somptueux qui donnent à ce lieu son aura de magie. Les allées et jardins sont abondamment fleuris et les maisonnettes et châteaux qui parsèment le paysage ont beaucoup de charme.

Pas de doute ! Les milliers de tulipes qui fleurissent dans le parc nous prouvent que nous sommes bien arrivés en Hollande !
Le roi des elfes veille tendrement sur son peuple
Confortablement assis dans une nacelle, nous parcourons le monde des elfes et écoutons leurs chants joyeux
Même les oiseaux nous semblent étrangement merveilleux…

De plus, le parc est parfaitement entretenu. On y croise tout le temps un personnel très attentif à ne rien laisser traîner. Il faut dire que le parc est également gardé par de drôles d’énergumènes jetant un œil un peu partout pour qu’aucun papier ne se laisse tomber à terre. D’ailleurs, toutes les poubelles, de gros bonhommes joufflus, répètent à tue-tête leur désir de manger. Une idée amusante qui fonctionne très bien, les enfants inventant même quelques détritus improvisés pour que les bonshommes assouvissent leur faim. Côté nourriture justement, le parc offre diverses options avec un accent tout particulier mis sur une nourriture équilibrée. Très peu, voire pas du tout de fast-food ici, mais des bars achalandés en jus de fruits, légumes, salades, potages, nouilles chinoises et sandwichs garnis. On vous recommande absolument la crêperie Polles Keuken et son tas de casseroles enchantées !

En voilà un pour qui rien ne peut lui échapper

 

Ah ! Une sorcière ! Ce ne sera pas la seule rencontrée dans le parc…

Efteling fête cette année ses 65 ans d’existence et pour l’occasion, le parc s’est refait une beauté. De magnifiques luminaires, des bannières festives et une toute nouvelle attraction qui promet bien de beaux moments mais qui était encore fermée au moment où nous avons visité le parc. Côtés attractions, nous avons testé en famille, la maison hantée, la rivière sauvage, le Droomvlucht (voyage dans les airs au pays enchanté), Fata Morgana, le Bois des Contes et de nombreux carrousels disséminés un peu partout. Si le parc consacre les deux tiers de sa superficie aux attractions familiales, quelques manèges à forte sensation combleront également les plus téméraires comme Joris et le Dragon ou encore l’affreusement impressionnant Baron 1898 !

Le parc arbore fièrement ses bannières et drapeaux célébrant son 65e anniversaire.
Et une très grosse surprise se prépare pour les 65 ans d’Efteling !
Le roi des trolls qui nous a fait littéralement trembler !

Un détour par le musée d’Efteling, au centre du parc, nous révèle plein de secrets sur la réalisation des différentes parties. C’est ainsi que nous avons appris que l’idée de quelques réalisations est venue à la lecture d’un livre de contes écrit par la reine Fabiola, épouse du roi Baudoin de Belgique. Une piste explorée par les créateurs du parc notamment pour attirer les voisins belges… Et ce fut un réel succès.  Si vous pensez que ce parc est loin, détrompez-vous ! Il n’est qu’à un petit trois heures en voiture de Lille, 6 heures de Paris et on peut y loger très agréablement dans un complexe voisin jouissant de maisonnettes en briques, d’appartements et autres logements hôteliers animés par le Marchand de Sable et son équipe. Là aussi, propreté, professionnalisme et gentillesse rythmeront votre séjour.

Un détour par le musée d’Efteling qui nous apprendra plein de choses sur son histoire et ses créations
Le livre de contes de la reine Fabiola

Nous avons même réalisé une petite excursion tardive, après la fermeture du parc (attention, ça ferme tôt et les hollandais dînent très tôt ! Ils passent facilement à table vers 18h). C’était une expérience assez fabuleuse que de déambuler dans ce grand parc vidé de ses milliers de visiteurs, les deux photos ci-après vous montrent la différence !

Petit privilège, pouvoir se promener seuls dans le parc…
…alors que la foule ne manque pas !

Mais ce qui demeurera le meilleur souvenir pour tous, ce fut le Bois des Contes, ses champignons habités, ses histoires qui nous plongeaient dans les univers d’Andersen et des frères Grimm, le magnifique chêne parlant, véritable icône du parc et dont la réalisation est tout bonnement excellente. Sans oublier les spectacles, certes en néerlandais, mais où chacun trouvera aussi son bonheur entre les danses souriantes et les combats de chevaliers. Le plus grandiose fut certainement Aquanura, qui vaut la peine d’être vu !
Efteling est sans conteste un modèle qui a su combiner les sensations. Un subtil mélange de nature, de féerie et d’amusement.

Le chêne magique, symbole d’Efteling et merveilleusement bien réalisé !
Évidemment, il y a des champignons partout !
Dame Holle faisant tomber la neige sur terre en secouant ses oreillers…
Petite pause bien méritée en fin de journée.
Et le grand final, un spectacle aquatique de toute beauté !

Si vous désirez comme nous passer un chouette moment au milieu des fées, elfes et gnomes, en famille ou entre amis, voici le site web d’Efteling avec toutes les infos nécessaires pour vivre ce rêve : www.efteling.com/fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 lutineries sur “Le parc Efteling fête ses 65 ans !

  • 8 mai 2017 à 13 h 42 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas ce parc. Il a l’air super. Merci M. Ely.

    Répondre
  • 8 mai 2017 à 15 h 31 min
    Permalink

    Nous avons découvert ce parc il y a 3 ans (avant qu’il ne se refasse une beauté) et c’est un merveilleux souvenir (pas du tout un sacrifice 😉 )
    Nous avons vu le spectacle aquatique le soir (en hiver, donc +/- 18h) Magique!!
    Merci pour ces belles photos qui me rappellent tant de jolis souvenirs!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :