Répertoire des lutins de Bretagne aux éditions Coop Breizh

 repertoirelutinsbretagne
Répertoire des lutins de Bretagne
Steven Jezo-Vannier et Stéphane Heurteau
Editions Copp Breizh
Il s’écrit et se dit beaucoup de choses sur le Petit Peuple, notamment sur les lutins de Bretagne, que tout le monde connaît sous le nom de « korrigans« .
À travers les témoignages des folkloristes, des collecteurs du XIXe siècle, dans la lignée des célèbres encyclopédies de Pierre Dubois, Steven Jézo-Vannier, jeune auteur et historien, a entrepris de récolter les précieux indices laissés par la tradition, de reprendre et étudier les textes pour y relever chaque détail, afin que se dessine le visage authentique du Petit Peuple breton.
Ce travail dévoile le portrait d’un monde lutin pluriel et complexe avec son histoire, ses tribus, son organisation sociale, ses mœurs, ses pratiques…
Stéphane Heurteau, bédéiste reconnu (Sant-Fieg, Fañch Karadec), se lance cette fois dans l’illustration « fantastique » avec sérieux et aussi beaucoup d’humour.
Un nouveau binôme de talent dans le monde des korrigans.
Notre avis :
Un bien bel ouvrage que voilà ! Agréablement mis en page, il nous décrit en détails la vie et les moeurs des lutins bretons dans une première partie surfant entre anthropologie, sociologie et histoire… Voici les coutumes de Korrigans et autres lutins de Bretagne passés au peigne fin à travers une étude des anciennes sources folkloriques. De cette même source, Steven Jezo-Vannier a tiré 70 portraits d’autant de lutins différents repris sous forme de fiches détaillées dans la seconde partie de cet ouvrage. Une très belle vue d’ensemble illuminée des dessins de Stéphane Heurteau qui se fondent dans le livre et jouent pleinement leur rôle d’illustration des propos de l’auteur. Esquisses, croquis, crayonnés et quelques rares illustrations couleurs… Un format pratique, joli et qui a l’avantage de nous offrir un panorama complet et moderne de ces petits sacripants de Bretagne !
Pour fêter cette parution, Coop Breizh et Le Peuple féerique vous offre un exemplaire du livre. Attention, cette fois, nous privilégions la rapidité. La question est simple. Comment s’appelle l’illustrateur de l’ouvrage. A vous de jouer !

3 réponses à “Répertoire des lutins de Bretagne aux éditions Coop Breizh”

  1. Sophie322 dit :

    Stephane heurteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *