Trolls & Légendes, 10 ans déjà !

Cette année, le plus grand festival de Fantasy d’Europe fêtera ses 10 ans. Et quoi de plus normal vu son nom que de fêter les Trolls ! Avec une bonne Cuvée bien sûr…

 

Il y a dix ans de cela, je m’étais plongé dans ce pari fou de mettre en place un festival de toutes les fantasy à Mons, en Belgique. Une proposition en réponse à la demande du sponsor de l’association que j’avais créée dans les années 90, Anthêsis. Cette association avait déjà donné naissance à plusieurs revues, dont Khimaira, à des expos et des concerts mais l’enjeu d’un festival était autrement plus important. La demande de créer quelque chose émanait du sponsor, la Cuvée des Trolls et la réponse fusa: un festival de toutes les fantasy ! Un festival qui, à l’image de Khimaira, parlera de cinéma, littérature, bande dessinée, jeux et musique. Le sponsor accepta de se lancer dans cette aventure risquée. Nous avions l’argent à la seule condition de rassembler au moins 5000 visiteurs pour la première édition. Il en vint 6000. Et les éditions suivantes confirmèrent que les idées autour de ce festival (venir déguisé, prévoir des animations pour chaque rubrique, miser sur un marché artisanal de qualité, ne pas oublier les enfants…) répondaient dès le départ à une véritable attente. Certes, cette première édition se fit dans une certaine douleur, comme celle de tout enfantement. Mais je suis vraiment heureux et fier de voir que le bébé a bien grandi et plaît toujours autant. Bravo à ceux qui, aujourd’hui, portent ce festival et vous font rêver. Un succès vraiment mérité !

Allez, sur ce, petit coup de rétro sur ma toute première interview donnée pour la première édition du Trolls et Légendes ou quand les rêves deviennent réalité…

trollsetlegendes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *