FolkloreVoyages féeriques

Voyage en Ecosse féerique – le Kelpie et l’Each-Uisge

Les légendes autour des Kelpies ou des Each-Uisge courent un peu partout en Ecosse. Si les premiers sont des chevaux-fées particulièrement attachés aux rivières et aux cours d’eau vive, les seconds terrifient les promeneurs des bords de mer ou le long des Loch. Kelpie ou Each-Uisge possèdent des comportements similaires. Apparaissant sous la forme d’un cheval ou d’un poney, la plupart du temps de robe blanche, ils prennent parfois une apparence plus humanoïde.

Kelpie05

J’ai eu l’occasion, lors de mon voyage écossais sur la trace des fées, de m’arrêter un bon moment aux bords du Loch nan Dubhrachan réputé hanté d’une telle créature. Le cheval-fée était craint de tous. Surgissant de l’eau, il capturait ses proies dans un hennissement des plus horribles, semblable au ricanement du diable ! Ses victimes, souvent de jeunes et belles demoiselles ou d’innocents enfants, étaient retrouvés noyées. Parfois, l’apparition est bien tentante. Mais l’imprudent qui oserait monter le cheval-fantôme se verrait aussitôt conduit dans l’eau où il boirait sa toute dernière tasse !

Kelpie101

Mais revenons à notre Loch nan Dubhrachan… Dans les années 1870, comme l’atteste cet extrait de vieux manuscrit, une battue fut menée pour capturer le monstre. Cette chasse marqua les esprits des habitants de l’île de Skye et on en parle encore aujourd’hui. Imaginez-vous donc, vous glissant dans cette terre hostile, où la végétation se refuse à fleurir, pour y surprendre la bête et comprendre toute votre impuissance face aux êtres de l’Autre Monde. Brrr… J’en frissonne et vous ?

Kelpie95

Quant à moi, je n’ai malheureusement pas pu croiser le Kelpie malgré le temps passé sur place. Une prochaine fois peut-être…

Kelpie04

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une réflexion sur “Voyage en Ecosse féerique – le Kelpie et l’Each-Uisge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :