Les Nutons du Condroz – Alain Voisot (Editions Dricot)

Les Nutons du Condroz
Alain Voisot
Editions Dricot
82 pages
Sortie: 1/9/2008
Prix: 12,50€

Présentation éditeur:
Pour l’auteur, Liège est une ville encore pleine de secrets enfouis dans son passé prestigieux et héroïque. Il y puise quelques détails et les place sur le parcours de ce conte fantastique qui nous fait découvrir une nouvelle famille de Nutons. Cette randonnée insolite à travers la Province de Liège fait références au patrimoine liégeois. Les allusions et les références foisonnent et participent au décor de cette histoire qui traverse plusieurs sites connus de la région liégeoise. Les héros, Laurent et Adrien, sont entourés de personnages fantasques, cocasses et redoutables. Les deux frères adolescents, résidant à Dalhem sont venus en vacances chez leur grand-mère à Ouffet. Ils découvrent par hasard l’entrée du monde des Nutons du Condroz. Ce conte  » régional  » fait un alliage entre la tradition des contes populaires liégeois et le patrimoine historique du Pays de Liège. Il est  » fantastique  » par sa conception reprenant le principe d’une aventure à rebondissements durant lesquelles les héros doivent parcourir un itinéraire initiatique à travers… la Province de Liège. En partant d’Ouffet pour aller à pied au Pays des Macrâles de Haccourt les deux jeunes héros de l’histoire traversent des lieux connus et rencontrent des personnages insolites, fantastiques et inquiétants. Le conte se termine au Château de Modave et dans la superbe vallée du Néblon. Mêlant l’histoire et le surnaturel en s’appuyant sur des faits et des sites connus, ce conte remet en lumière les œuvres de Jean Noel Hamal, le Mosasaure, Hubert Goffin… Le passé minier du bassin liégeois invite au mystère de son monde sous terrain formant un réseau de galeries propices aux fantasmes les plus insolites et les plus inquiétants.

Notre avis:
C’est à une jolie balade dans la région de Liège que nous invite Alain Voisot en prenant pour héros ces gnomes hantant la Wallonie belge que sont les Nutons. Dans un livre au public pas vraiment ciblé (les héros sont des enfants mais le style d’écriture varie entre tournures plus orientées adultes et tournures plus simples, plus accessibles pour la jeunesse), l’auteur parvient à redonner vie aux contes et légendes de son pays. Une très belle initiative qu’on aimerait voir fleurir un peu partout. Certes l’accent moderne donné ici aux nutons et à leurs activités peut dérouter les puristes mais les contes ne sont-ils pas faits pour évoluer avec leur temps ?
En résumé, une jolie petite histoire qui a pour premier mérite de revisiter Liège et ses environs. De quoi lui redonner ses couleurs légendaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *