Mélusine

De toutes les fées de France, Mélusine, la fée dont le bas du corps est celui d’un serpent, est certainement la plus emblématique.

Fille de la fée Pressine et soeur de Mélior et Palatine, Mélusine est à l’origine de la vengeance contre leur père Elinas, Roi d’Albanie qui avait trahi leur mère en rompant sa promesse et précipité leur exil sur l’île d’Avalon. Malheureusement, cette vengeance ne plut pas du tout à Pressine qui condamna à son tour ses trois filles à un triste sort et notamment Mélusine, désormais mi-serpente le samedi.

Au Font-de-Cé, la fontaine de la soif, il rencontre Raymondin et ils tombent amoureux. Elle l’aidera à acquérir ses terres et bâtira de nombreux châteaux et autres bâtiments prestigieux. Elle est d’ailleurs connue comme fée bâtisseuse. Elle donna à Raymondin une large descendance et ses fils portaient tous une difformité au visage sauf les deux plus jeunes…

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Raymondin avait promis de ne jamais rendre visite à son aimée le samedi, jour où son apparence était celle de la femme-serpente ou s’il venait à la voir, de n’en jamais rien dire. La promesse rompue, Mélusine devint serpent ailé et s’envola dans les airs (certains prétendent qu’elle prit la direction du duché du Luxembourg). Ainsi la fée protectrice de la noble famille des Lusignan devint l’annonciatrice de ses malheurs. En effet, à chaque veille d’un destin funeste, la fée pouse ses cris lugubres dans le ciel au-dessus de leur demeure…

Lire le très bon article de Wikipédia ici

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :