Fées et lutins de France – Bugel-noz

Le Bugel-noz, au-delà des farces dont il peut être l’auteur, est plutôt apprécié des gens de la campagne bretonne. D’humeur joyeuse, il aime à danser, rire et s’amuser, surtout aux dépends des autres… Après tout c’est un lutin, ou bien… un petit enfant à tête trop grosse que l’on entend pleurer, appeler et crier près des carrefours bretons, dès la nuit tombée. Lorsqu’il apparaît aux bergers dans les monts, ceux-ci savent qu’il est temps de rentrer. L’espiègle vêtu d’un grand manteau blanc en couvre parfois les pauvres âmes pourchassées par le diable. Près de Brest, il a la prévenance de secourir les personnes attardées après la veillée, afin qu’elles regagnent leur logis sans encombre.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...