Fées et lutins de France – Iouton

En Franche-Comté, le Iouton est un petit être à l’apparence de bouc noir marchant sur ses deux pattes arrière. Doté d’une force surnaturelle, ce petit être cornu se fait le plus souvent serviable mais tout aussi chapardeur et trouble-fête. Il perturbe les fermes en y faisant tinter les cloches des vaches ; vole les fromages… Pour s’en prémunir, on pose sur le bord extérieur d’une fenêtre un bol de crème épaisse, levée à la poche percée, sorte d’écumoire en bois. Il suffit de laisser ce bol sans surveillance, donnant tout loisir à l’être invisible de s’y servir goulument. On dépose parfois également une « rotie », petite motte de beurre.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...