Il existe de nombreux cercles de pierres en Angleterre et tous possèdent leurs légendes ainsi qu’une aura particulière. J’ai eu la chance de m’aventurer dans le Nord Ouest, en Cumbria, sur la trace des fées de là-bas et l’écho d’une histoire sorcière ne pouvait qu’attirer mon attention. Suivant un petit chemin menant à une ferme, j’aperçus au loin le mythique rassemblement de cette ancienne ronde de sorcières, de la terrible Long Meg et de ses filles, pétrifiées par un magicien de la région et condamnées à rester figées pour le reste de leur existence…
Se détachant des autres monolithes, Long Meg laisse encore deviner son visage. On dit même que celui qui parvient à compter le nombre exact de pierres dans le cercle n’aura qu’à coller l’oreille à la roche de Long Meg pour l’entendre murmurer quelque formule secrète.
Bien pire est la légende qui prétend que celui qui parviendrait à cet exploit de compter en parcourant le cercle le nombre exact de pierres deux fois de suite libérerait alors les sorcières de leur sort et elles se déchaîneraient, furieuses, sur la contrée, déversant leurs pouvoirs retrouvés sur les descendants de tous ces paysans qui avaient autrefois célébrés leur emprisonnement…
Fort heureusement, un autre sort empêche de pouvoir compter les pierres et à chaque essai, vous vous retrouvez avec un nombre différent. Quoiqu’il en soit, le lieu dégage une belle atmosphère et je me suis vite mis à rêver à ces rondes d’autrefois, distinguant quelques silhouettes à la lisière du bois voisin, n’attendant que le crépuscule pour s’élancer autour des pierres dressées sous une belle et grande lune…
Alors, vous aussi, vous la voyez, Meg la sorcière ?
Laisser un commentaire